Pour sa seconde campagne sur le droit d’accéder aux savoirs, VIVRE ENSEMBLE a choisi le slogan « Soif d’apprendre ». L’affiche présente un verre d’eau dans (...)
Bruxelles, comme d’autres villes, investit beaucoup dans l’inventaire et la préservation de son patrimoine artistique et architectural. L’idée de patrimoine (...)
Nombreuses sont les associations qui proposent aux personnes en situation d’exclusion sociale de créer ensemble une pièce de théâtre, un court-métrage, un (...)
Organisé à l’intention des adultes, l’Enseignement de promotion sociale permet de « rebondir » dans la vie, comme le précise la campagne lancée au début de (...)
Le droit d’accéder à la culture, qui se trouve repris à l’article 27 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme , n’est pas souvent le premier droit (...)
Beaucoup de personnes incarcérées sont issues de milieux défavorisés, tant du point de vue socio-économique que du point de vue culturel. Elles ont vécu un (...)
L’instruction scolaire est une porte d’accès incontournable à l’emploi, à une vie sociale harmonieuse, à la participation citoyenne. C’est dire si le droit aux (...)
Se perfectionner en langues, en informatique, en musique ou en scrapbooking ? Accéder à de nouveaux savoirs, pour la plupart d’entre nous, c’est simple comme (...)
« Il y a des bibliothèques, des ludothèques, l’école obligatoire jusqu’à 18 ans, des bourses d’études… et vous venez parler d’inégalités dans l’accès aux savoirs ! (...)
L’accès aux savoirs passe actuellement de plus en plus par ce qu’on appelle les nouvelles technologies de l’information. Que ce soit l’encyclopédie en ligne, (...)
De plus en plus d’initiatives culturelles naissent de toutes parts en Belgique. Malheureusement, elles ne concernent généralement que 10 pour cent de la (...)
« Jean-Philippe Nicolas Letoummou s’engagea sur la route du Savoir. En chemin, un crocodile sortit d’une bouche d’égout et attrapa sa sacoche…. (...)
Vivre Ensemble, pour sa campagne 2006, a choisi le thème de l’accès aux savoirs. Le pluriel prend ici toute son importance. Il est évident que le manque (...)
« Rater » deux heures de cours pour aller à la ludothèque ? Dans notre système scolaire, obsédé par la maîtrise des savoirs de base, à savoir « lire, écrire, (...)
Un récent éditorial de La Libre (lundi 27-11-2006) avait de quoi surprendre. A la question "que sont les inégalités sur le terrain ?", la journaliste répondait (...)
On a longtemps pensé que l’accès aux savoirs de base devait par définition se dérouler durant un temps continu dans un espace clos : 8h par jour, 5 jours par (...)
VIVRE ENSEMBLE EDUCATION organise chaque année une campagne de sensibilisation axée, depuis 2003, sur la thématique des droits humains. En 2006 et 2007, le (...)