logo Entraide et Fraternité
Accueil >Mot-clé >Culture/savoirs

Culture/savoirs

29 novembre 2019 • 13h00 –15h00

Parcours Street Art

Une découverte de Charleroi au regard « décalé »
1er mai 2018 • 09h00 –16h30

Bruxelles-Diversité

Collaborer et construire ensemble
Chrétiens et musulmans : vivre et travailler ensemble. Comment ? Pourquoi ? Voilà des questions que nous proposons d’aborder ensemble, au cours d’une journée de rencontre et de (...)
5 décembre 2017

S’ouvrir à une vie nouvelle

Avec l’Ouvre-Boîtes à Nivelles
11 janvier 2017    15 textes pour informer et sensibiliser

Les analyses 2016 en bref

La différence et l’hospitalité, la démocratie, le changement, l’engagement pour la justice sont les lignes de force des analyses que Vivre Ensemble a publiées en 2016 et que vous retrouverez (...)
Emission du mardi 03 juin 2014

Quand de futurs maçons construisent une maison de vers… une aventure poétique inattendue.

Olivier Planckaert est un enseignant qui aime emmener ses élèves de section professionnelle sur des chemins inattendus.

Sur les planches pour un nouveau départ

Pour sa seconde campagne sur le droit d’accéder aux savoirs, VIVRE ENSEMBLE a choisi le slogan « Soif d’apprendre ». L’affiche présente un verre d’eau dans (...)

L’éveil au patrimoine : un projet pour tous ?

Bruxelles, comme d’autres villes, investit beaucoup dans l’inventaire et la préservation de son patrimoine artistique et architectural. L’idée de patrimoine (...)

Une oeuvre... sa vie... un projet de société : la création comme outil d’insertion sociale [2010-08]

Nombreuses sont les associations qui proposent aux personnes en situation d’exclusion sociale de créer ensemble une pièce de théâtre, un court-métrage, un (...)

L’enseignement de promotion sociale face à ses élèves précarisés

Organisé à l’intention des adultes, l’Enseignement de promotion sociale permet de « rebondir » dans la vie, comme le précise la campagne lancée au début de (...)

La culture : un outil déterminant contre l’exclusion sociale

Le droit d’accéder à la culture, qui se trouve repris à l’article 27 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme , n’est pas souvent le premier droit (...)

Accéder aux savoirs derrière les barreaux

Beaucoup de personnes incarcérées sont issues de milieux défavorisés, tant du point de vue socio-économique que du point de vue culturel. Elles ont vécu un (...)

Accès aux savoirs : toute une histoire !

L’instruction scolaire est une porte d’accès incontournable à l’emploi, à une vie sociale harmonieuse, à la participation citoyenne. C’est dire si le droit aux (...)

Accéder aux savoirs : un parcours d’obstacles

Se perfectionner en langues, en informatique, en musique ou en scrapbooking ? Accéder à de nouveaux savoirs, pour la plupart d’entre nous, c’est simple comme (...)

Tous égaux devant le savoir ?

« Il y a des bibliothèques, des ludothèques, l’école obligatoire jusqu’à 18 ans, des bourses d’études… et vous venez parler d’inégalités dans l’accès aux savoirs ! (...)

Fracture numérique, fracture sociale

L’accès aux savoirs passe actuellement de plus en plus par ce qu’on appelle les nouvelles technologies de l’information. Que ce soit l’encyclopédie en ligne, (...)

Devenir acteur dans la société grâce au théâtre-action

De plus en plus d’initiatives culturelles naissent de toutes parts en Belgique. Malheureusement, elles ne concernent généralement que 10 pour cent de la (...)

Quand les livres descendent dans la rue

« Jean-Philippe Nicolas Letoummou s’engagea sur la route du Savoir. En chemin, un crocodile sortit d’une bouche d’égout et attrapa sa sacoche…. (...)

Ces savoirs que l’on ignore...

Vivre Ensemble, pour sa campagne 2006, a choisi le thème de l’accès aux savoirs. Le pluriel prend ici toute son importance. Il est évident que le manque (...)

Ludothèques : jouer... et éduquer

« Rater » deux heures de cours pour aller à la ludothèque ? Dans notre système scolaire, obsédé par la maîtrise des savoirs de base, à savoir « lire, écrire, (...)

Une école performante

Un récent éditorial de La Libre (lundi 27-11-2006) avait de quoi surprendre. A la question "que sont les inégalités sur le terrain ?", la journaliste répondait (...)

Quand travail et formation scolaire se croisent : la formation en alternance

On a longtemps pensé que l’accès aux savoirs de base devait par définition se dérouler durant un temps continu dans un espace clos : 8h par jour, 5 jours par (...)

Accès aux savoirs : les associations s’expriment

VIVRE ENSEMBLE EDUCATION organise chaque année une campagne de sensibilisation axée, depuis 2003, sur la thématique des droits humains. En 2006 et 2007, le (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr