En ce 17 avril 2016, soutenez les voix paysannes en participant au rencontre patatistes à Semel
Ici et ailleurs, la question de l’accaparement des terre reste essentielle.
En Belgique, la situation est moins violente mais néanmoins critique : 43 fermes disparaissent chaque semaine et nous avons perdu 63% d’exploitations agricoles en 30 ans !
10h00 : Plantation des patates
11h30 : Frites à partager
13h00 : Rencontre - débat sur l’accès à la terre et l’installation paysanne aujourd’hui en Wallonie.
En ce 17 avril, osons être solidaires et soutenir symboliquement les paysans d’ici et d’ailleurs en plantant des patates à Semel !
Lors de la journée mondiale des luttes paysannes, il est de notre devoir et de notre humanité solidaire, de nous souvenir que des hommes et des femmes perdent la vie ; sont emprisonnés ; menacés ; réduits au silence alors que leur quête est légitime ! Il s’agit de se rappeler que partout, des hommes et des femmes luttent pour se nourrir et pour nourrir leurs communautés. Que l’accès à la terre, que le respect de cette terre, des hommes et des femmes qui la travaillent ainsi que le respect de ceux et celles qui en consomment les fruits, sont des droits fondamentaux et, qu’ici comme ailleurs, ils sont trop souvent bafoués. C’est pourquoi, le 17 avril, journée mondiale des luttes paysannes, par solidarité avec toutes les paysannes et les paysans, nous nous réunirons à Semel pour symboliquement planter des patates ensemble et c’est aussi ensemble que nous les récolterons et les partagerons lors de la Petite Foire de Semel les 23 et 24 juillet 2016.
Une initiative du Mouvement d’Action Paysanne en partenariat avec le RESAP et avec le soutien d’Entraide et fraternité, de Vivre Ensemble, d’Oxfam MDM, du CNCD-11.11.11, du Cal-Lux, de la Colupa, et plein d’autres ...
En présence des producteur(trice)s , des artisan(e)s et sympathisant(e)s.
luttespaysannes.be
contact : patates17avril@collectifs.net
évènement facebook : luttes paysannes du 17 avril