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Journées d’automne 2013

Notre engagement mis en valeurs

Bruxelles

Vous êtes cordialement invités à participer à ces journées de réflexion et de convivialité.

11 –12 octobre 2013

Afin que le plus grand nombre de personnes puisse participer à ces journées d’automne, nos associations font le choix d’offrir le logement avec petit-déjeuner, les pauses-café, les collations et le repas du vendredi soir à tous les participants. Les chambres sont mises à la disposition prioritairement des non-bruxellois.

Ci dessous le programme détaillé du vendredi et du samedi, ainsi que les info pratiques pour la réservation et l’accès.

Attention : il est impératif de réserver votre logement et chaque repas. PAF : Prix unique (10€ le repas de midi = 20€ pour les 2 jrs)

© lestaylorphoto Copyright

Programme

Vendredi 11 octobre 2013

« Notre engagement mis en valeurs »

9h30-10h00 : Accueil des participants (café/thé)
10h00-10h15 : Introduction et infos pratiques
10h15-11h00 : Notre engagement mis en valeurs
Atelier-expression : Quelles sont les valeurs qui nous guident en tant que citoyen (dans ma vie quotidienne), en tant que volontaire ou permanent, en tant qu’association ?
Comment influencent-elles nos actions quotidiennes,les partageons-nous avec notre entourage et notre public ? Et avec l’institution Eglise ?
Animation : Marie-Christine Lothier, directrice du Départe-ment Mobilisation Citoyenne.
Exposé-échange : L’enseignement social de l’Eglise : des valeurs pour demain ?
Avec Jean-François Grégoire (prêtre et conseiller théologi-que de Vivre Ensemble/Entraide et Fraternité, Myriam To-nus (théologienne et membre de la Commission Théologi-que et pastorale de Vivre Ensemble/Entraide et Fraternité.
11h00-11h30 : Pause-café
11h30-12h30 : Suite de l’exposé et échange avec le public
12h30-14h00 : Repas
14h-14h15 : La machine à remonter le temps : jeu digestif intergénérationnel
14h15-14h30 : Vivre Ensemble : Un programme d’éducation permanente en 2014-2018, présentation par Jean-Paul Chaballe, directeur du départe-ment Vivre Ensemble.
14h30– 16h30 Ateliers-Animation
1. La transition… des initiatives vers une société plus heureuse, plus durable… et plus solidaire !
Animation par Jean-Yves Buron, coordinateur VE Liège
Croissance économique, gaspillage et épuisement des ressources naturelles, spéculation, déshumanisationdans le travail, dilution des relations sociales, exclusion, inégalité et perte de sens… , les ingrédients de « la crise » sont nombreux et les élites économiques et politiques semblent incapables de repenser nos modes de production et de consommation et notre vivre ensemble. Face à cet immobi-lisme et à ceux qui pensent que le toujours plus ettoujours plus vite est la solution, des citoyens de centaines de villes et villages en Europe se retroussent les manches pour construire une société plus humaine et plus respectueuse des ressources naturelles, condition de notre prospérité collective.
Au modèle dominant, ils opposent une approche originale :
une démarche locale, positive, participative et collective pour plus d’autonomie, de liberté, de gratuité et de convivia-lité. Potagers partagés, échange de savoir, agro-écologie, habitats alternatifs, monnaies complémentaires locales, système d’échanges locaux, coopératives de producteurs et de consommateurs locaux, mobilité douce, simplicitévolon-taire sont au menu de la transition.
Durant cet atelier, nous découvrirons ce qu’est la tran-sition. Nous nous demanderons aussi si ces initiatives qui se veulent ouvertes à toutes et tous concernent concrètement les plus fragilisés de nos sociétés. Nous réfléchirons aussi sur les ponts à jeter et les pistes d’action pour envisager la transition du point de vue de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion !
2. « Je suis VIP – Volontairement Impliqué en Pauvre-té » - ‘Le bon cœur ne suffit pas’
Animation par Paul Rixen, Coordinateur VE Liège Testez le nouveau module de formation conçu par Vivre Ensemble et le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, la Plateforme pour le Volontariat, l’Association duVolonta-riat, la Croix-Rouge.
La pauvreté, qu’en pense-t-on ? Quels sont les clichés et les préjugés sur la pauvreté ? Comment prendre conscience de sa propre représentation de l’autre, de ses propres cli-chés ? A travers différentes animations, vous pourrez mieux comprendre les mécanismes de l’appauvrissement et déve-lopper une juste attitude vis-à-vis des personnes en pauvre-té.
16h30-17h00 : Pause-café
17h00-17h30 : Moment symbolique
Temps libre
19h00 Repas
Animation Karaoké en soirée

Samedi 12 octobre 2013

« Comment soutenir les paysans du Brésil ? »

9h30– 10h00 : Accueil
10h00-10h45 : Quels sont les enjeux des mouve-ments paysans au Brésil ?,exposé de Frédéric Thomas, chercheur au CETRI(Le Centre Tricontinental est un centre d’étude, de publication, de documentation et d’éducation permanente sur le développement et les rapports Nord-Sud.)
10h45-11h00 : Questions- réponses
11h15-12h30 : Le voyage-relais au Brésil comme si vous y étiez !
Témoignages d’un groupe de voyageurs-relais au Brésil. Ils sont allés à la rencontre des différents partenaires d’Entrai-de et Fraternité au Brésil pour témoigner de la résistance paysanne de ces milliers de familles qui luttent pour un ave-nir plus digne, plus solidaire.
12h30-14h00 : Repas
14h00– 15h00 : JMJ : les jeunes donnent du sens - Ils découvrent un autre visage de l’Eglise au Brésil.
Accompagnés par Entraide et Fraternité, cent-vingt jeunes Belges partis dans le cadre des JMJ ont découvert ,cet été, un autre visage d’Église au Brésil à travers le travail de nos partenaires brésiliens.
15h00-15h45 : Y-a-t-il une paysanne, un paysan dans la salle ? Les paysans et paysannes s’organisent. Entrai-de et Fraternité les soutient. Exposé de Carmelina Carra-cillo, responsable du Service politique d’Entraide et Fraterni-té.
15h45-16h00 : Questions-réponses
16h00-16h15 : Pause-café
16h15-17h00 : Ateliers – Brainstorming
Après ces exposés, quelles idées de sensibilisationet /ou d’action avez-vous pour faire campagne :
- avec des groupes paroissiaux et autres ?
- avec des jeunes ?
- dans les écoles ?
- pour susciter la solidarité avec le grand public ?
17h00-17h30 : Restitution
17h30 : Evaluation/ fin du séjour

Réservation

Veuillez prendre contact au 02 227 66 87 ou laurence.clarebots@entraide.be
Il est indispensable de vérifier les disponibilités des chambres . Toutes les chambres sont à deux lits avec douche et WC privatif. Chambre single possible suivant disponibilités. Les draps et serviettes sont fournis par le centre.
Les personnes habitants hors Bruxelles seront prioritaires.

Réservation effective après versement sur le compte :
IBAN : BE59 0680 6744 4026
BIC : GKCCBEBB
Veuillez indiquer en communication : Automne + NOM + Nbre participants
PAIEMENT AVANT LE 8 octobre 2012

Accès

Accès facile tant du centre de Bruxelles que de la périphérie. Par la route ou en transports en commun. L’entrée du parking de la Maison Notre-Dame se situe au début de l’avenue sur la droite.

Route

A partir du Ring 0
- Pénétration dans Bruxelles par la N3 Louvain-Tervuren-Bruxelles.
- Suivre la N3 en direction de Bruxelles pendant 5,5 km (8 feux de signalisation).
- Tourner à gauche.
- Suivre l’Avenue Jules César et son prolonge-ment, Avenue de l’Atlantique.
- Dans le haut de l’Avenue de l’Atlantique (Parvis des Franciscains).
- Tourner à gauche devant l’église.
Arrivée dans l’Avenue des Franciscains.

Transports en commun :

- Arrêt Métro Schuman
- Puis Bus 36, direction Konkel - Arrêt Chant d’Oi-seau.

De la gare du midi) :

- Métro ligne 2 ou 6 Direction Simonis-Elisabeth, arrêt Art-Loi.
- Changement vers ligne 5, direction Herman De-broux, Arrêt Thieffry.
- Bus 36, direction Konkel - Arrêt Chant d’Oiseau .





Avec le soutien de

Féderation Wallonie-Bruxelles


Infos

Journées d’automne 2013

11 –12 octobre 2013

Maison Notre-Dame du Chant d’Oiseau

Avenue des Franciscains, 3A
1150 Bruxelles

Renseignements et réservations
laurence.clarebots@entraide.be
02 227 66 87

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