Réflexion, information et action au menu des journées d’automne 2013 de Vivre Ensemble et de son association sœur, Entraide et Fraternité.
Réflexion sur les valeurs qui sous-tendent notre action, tout d’abord. Quelles sont-elles ? Font-elles consensus entre nous ? Sont-elles spécifiquement chrétiennes ou les partageons-nous avec tous ceux qui luttent pour la justice sociale ? Et d’ailleurs, qu’est-ce qu’une valeur ? Comment la distinguer d’une attitude ou d’une vertu ? Les apports de Myriam Tonus, théologienne, et de Jean-François Grégoire, prêtre, ont été très appréciés.
Information et invitation à l’action, ensuite, lors de deux ateliers. L’un sur la Transition, ce mouvement qui prépare concrètement l’après-pétrole, en développant une multitude d’initiatives locales qui rendent aux citoyen-ne-s du pouvoir sur leur vie et celle de leur communauté. Occasion de débat pour les uns, moment d’information pour d’autres qui découvraient ce bouillonnement d’initiatives et d’énergies positives. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez le résumé proposé par l’animateur de l’atelier, Jean-Yves Buron : Villes en Transition - Portefeuille de lectures
L’autre atelier permettait d’expérimenter une animation pour « VIP » (Volontaires impliqués en pauvreté) sur les préjugés à l’égard des personnes en situation de pauvreté. Cette animation fait partie d’une formation co-construite par Vivre Ensemble, la Plate-forme francophone du Volontariat, l’Association pour le Volontariat, la Croix-Rouge et le Réseau wallon de Lutte contre la Pauvreté. Parce que « le bon cœur ne suffit pas », il est important, en tant que volontaire, de nous interroger sur ce qui nous motive, sur le bagage que nous apportons et sur celui des personnes que nous sommes amenées à rencontrer, sur les préjugés qui existent chez chacun, « aidant » et « aidé », etc.