La lutte contre la pauvreté est un combat chaque jour renouvelé
« Nous, les pauvres, citoyens invisibles. » Sous ce titre, Le Soir publiait le 22 janvier dernier les conclusions du rapport du Service interfédéral de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale : en 2017, un Belge sur sept - et, pire encore, un enfant de notre pays sur cinq ! - était exposé au risque de pauvreté. Et 5 % des Belges sont dans des conditions de privation matérielle sévère.
Cela, c’est pour la réalité des chiffres. Mais, derrière, il y a une réalité humaine, celle de milliers d’hommes, de femmes, d’enfants confrontés à ce qui n’est pas une statistique mais un défi quotidien. L’étude du Service interfédéral pointait, témoignages à la clé, jusqu’à la difficulté d’être un citoyen à part entière : les personnes précarisées parlent de « mise à nu » et d’« intrusion dans la vie privée » dans leurs contacts avec les autorités, ils estiment être des « citoyens invisibles ».
Des « citoyens invisibles » que la campagne d’Avent de Vivre Ensemble et la générosité dont vous avez fait montre à cette occasion ont contribué à rendre plus visibles, à en faire des citoyens dans leur pleine et entière dignité au travers de 93 associations de lutte contre la pauvreté. Nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin. Vous non plus. Merci.
Le 30 septembre, 1er et 2 octobre auront lieu les journées d’automne, deux jours consacrés aux défis auxquels doit faire face le monde associatif dans un contexte politique et sanitaire complexe et (...)