Trois millions trois cent mille Européens qui demandent l’arrêt des négociations du CETA et du TTIP via une pétition...
Deux cent mille personnes qui marchent mi-octobre à Berlin contre les traités de libre-échange...
Des communautés locales de toute l’UE qui se déclarent « hors-traité transatlantique »...
La lutte contre les différents traités de libre-échange commercial s’intensifie dans toute l’Europe. Le message est clair, la mise à mort de la démocratie, du droit social, des règlementations environnementales,... au profit des intérêts des multinationales, on n’en veut pas ! Le hic, c’est que certains soutiennent mordicus ces traités en expliquant que les reproches faits au TTIP sont de l’ordre du fantasme : il faut attendre le texte final. Sauf qu’on n’aura pas le temps d’organiser la lutte à ce moment-là pour faire entendre notre voix. Du coup, pour mettre « la balle au centre », on peut se pencher sur le texte du CETA, un accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne dont les négociations ont été bouclées en septembre 2014. Comme il préfigure (sans doute en plus modéré) ce que sera le TTIP, son analyse nous permettra de savoir si les craintes de millions de citoyens européens sont ou non fondées.
Voilà pourquoi le collectif « No-TTIP province de Luxembourg »* vous convie à une soirée d’information sur le CETA avec Bruno Poncelet, animateur au CEPAG, qui se penche sur les différents traités de libre-échange depuis de nombreuses années. Il est notamment l’auteur de « Le grand marché transatlantique, les multinationales contre la démocratie ».
Rendez-vous le mercredi 9 décembre à 20h à Libramont, à la Haute-école Robert Schuman (rue de la Cité, 64). Infos : 063/21.87.26.
* Le collectif No-TTIP regroupe des associations de la province de Luxembourg : CNCD 11.11.11., Naturattitude, CEPPST, MOC, Périple en la demeure, Lire et Ecrire, MAP, CSC, FGTB, Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, Entraide et Fraternité, Equipes Populaires, CEFOC, Agir pour la Paix, CRILUX, COLUPA, Alvéole théâtre, Compagnie du grand asile, Miroir Vagabond, Mutualité chrétienne,