Une soirée-débat organisé par « Tout Autre Chose - Ath Pays Vert et Collines ».
Gilles Vernet, réalisateur de « Tout s’accélère » (2016), est instituteur à Paris et ancien trader. Estimant que « les générations futures sont souvent citées comme les principales victimes de notre développement exponentiel, les dettes que nous accumulons sur tous les fronts hypothéquant leur avenir, mais rarement convoqués dans les débats », il aborde, en classe, la question de l’accélération de notre système de développement avec ses élèves. Devant la qualité de leurs réflexions, souvent savoureuses et naturellement subversives, il décide de filmer les échanges dans la classe.
Ce documentaire vise à comprendre à quel impératif obéit l’accélération pour s’imposer à nous malgré notre conscience des limites.
Il nous donne l’occasion de nous pencher sur cette spirale, fuite en avant du monde, qui menace tant l’homme que les grands équilibres de notre planète et nous invite à une prise de recul salvatrice, par-delà les cultures et les classes, pour en comprendre l’absolue nécessité.
C’est une démarche citoyenne, une volonté d’échanger sur des sujets insatisfaisants de nos vies actuelles et futures. Puis, ainsi enrichis les uns des autres, prendre des initiatives en vue de transformer les utopies de demain en réalités.
Parmi les thématiques à l’étude au niveau national, la locale s’est centrée sur le soutien aux réfugiés installés ici, et sur la question du temps de travail (définition, répartition, redistribution, …, en Belgique, voire ailleurs).
Infos
Rue du Gouvernement
7800 Ath