Jean-Claude Brau – formateur au Cefoc – a accepté de relire notre étude de campagne « l’alimentation, un panier d’émotions » avec le souci du terrain et des personnes que nous lui connaissons. Jean-Claude nous a sensibilisés, entre autres, à la façon dont la nourriture habite nos imaginaires et constitue un enjeu collectif et politique, en particulier pour les personnes précarisées. Un moment très riche et passionnant qui a bien mis en lumière les nombreuses facettes de l’alimentation dans notre société. Un tout grand merci à lui pour cette riche collaboration.
Après quoi deux associations soutenues cette année – Coquelicot et Cinex – ont fait écho au thème de l’alimentation dans leurs missions quotidiennes : projet potager du quartier St Nicolas, ateliers cuisine, « p’tit kawa » du mercredi, petit-déjeuner de rentrée, école des devoirs…la nourriture est partout présente dans leurs missions. Et bien-sûr le projet « roulote » – initié en 2017 – devenu le projet « local partagé et co-géré » soutenu par AVE sur trois ans et destiné à transformer la salle Ponty (Cinex) en espace d’accueil et de rencontre ouvert à tous les acteurs et habitants du quartier. Le projet est coordonné par [asbl Coquelicot.
Un temps d’échange fort intéressant a brassé de nombreux enjeux liés à la vie dans le quartier st Nicolas : réhabilitation, partenariats, liens avec la ville, santé et pauvreté, identité, internationalité… De l’avis unanime, les associations du quartier font un boulot remarquable depuis de nombreuses années déjà !