Petit retour et nouveaux rdv
Tempête de neige, verglas, routes dangereuses : ça n’a pas empêché environ 150 personnes de venir participer à la soirée « Combat de Pauvres » en ce mercredi 30 janvier à Dison.
Un public varié, venant d’horizons d’hiver… pardon : divers.
Organisée par l’équipe verviétoise de Vivre Ensemble, les Equipes Populaires et le Centre culturel de Dison, cette soirée a d’abord vivement salué la prestation d’Alexis, Charles et Camille, de la compagnie Art&tça, pour ce spectacle très interpellant. Un regard juste et percutant ! Un éclairage « réaliste et en même temps poétique », comme le dira un spectateur, sur une question de société brûlante aujourd’hui : la pauvreté, l’appauvrissement vécu au quotidien tout autour de nous. Une réalité cachée, qui touche de plus en plus de personnes…
« C’est ma vie qui j’ai vu là… », confie une dame présente, qui n’a vraiment pas l’habitude d’aller au théâtre.
L’échange qui a suivi a donné la parole aux citoyennes et citoyens de la région. A Verviers, le taux de pauvreté est de 36 %. A Dison, 48 % ! ( Olne ou Thimister-Clermont : 5 %)
Ce que ça signifie concrètement, au quotidien pour les gens, les familles, c’est bien ce que montre « Combat de Pauvres ». Mais les intervenants ont aussi souligné le courage et l’espoir : les premiers qui se battent contre la grande pauvreté, c’est d’abord ceux qui la vivent (ne jamais l’oublier !) Il y a aussi tant d’initiatives individuelles, tant d’associations qui font vivre la solidarité.
Plusieurs associations de lutte contre la pauvreté ont été mis en lumière ce soir : Illettrisme-Osons en parler, Habitat InVesdre, Couleur Café...
Et cette action de la Ligue des Familles : la campagne « Sous le même toit » qui a pour but de supprimer le statut de cohabitant souslememetoit.be, dont l’absurdité a été épinglée dans « Combat de Pauvres ». Oui, on peut agir comme citoyenne, citoyen !
Très chouette reportage de la soirée (4min 45) à voir sur
vedia.be.
Une soirée « Combat de Pauvres » aura lieu prochainement :
le lundi 11 février à Huy
sans doute aussi à Aywaille/Sprimont, Welkenraedt, Fléron… En projet
le mardi 22 octobre à Malmedy
Paul Rixen