Action Vivre Ensemble s’est joint à l’interpellation initiée par le Belgian Anti-Poverty Network, pour une attention des politiques aux plus vulnérables.
Notre organisation est signataire d’une carte blanche en ce sens, et salue la dynamique nationale à l’œuvre regroupant les réseaux wallon, flamand, bruxellois.
Depuis le début du confinement, ces réseaux de lutte contre la pauvreté s’activent dans différentes « task-forces » pour « tenter de faire en sorte que la crise sanitaire qui prend naissance sur une crise sociale et un terreau d’inégalités préexistants affecte le moins durablement les plus précaires ». Ils agissent auprès des pouvoirs publics pour prendre des mesures d’accompagnement et de soutien adaptées. Notons par exemple l’implication du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté pour le fonctionnement du numéro vert 1718 et le site luttepauvrete.wallonie.be, service d’urgences sociales en ces temps de Covid.
Certaines réponses ont donc pu être apportées par les différents niveaux de pouvoir. Mais l’inquiétude n’est pas levée. En effet, des hausses de coûts de vie notamment amènent certains « au bord du précipice ».
Au travers de la carte blanche qu’Action Vivre Ensemble a signé à leurs côtés, les réseaux de lutte contre la pauvreté entendent pousser les gouvernements, et particulièrement le fédéral, à prendre deux mesures urgentes :
Communiqué de presse à lire sur le site du RWLP.