Tous les cinq ans, Entraide et Fraternité / Action Vivre Ensemble élaborent un nouveau cadre stratégique.
Tous les cinq ans, Entraide et Fraternité / Action Vivre Ensemble élaborent un nouveau cadre stratégique pour affronter les enjeux mondiaux et augmenter sa capacité d’action pour un monde plus juste. Le contexte économique, social et politique belge, comme européen et international, réaffirme l’importance du rôle que nous avons à jouer et donne un souffle nouveau à la mission qui nous a été confiée par l’Église. Cela demande une actualisation de nos stratégies de travail.
Dès lors, si la mission-vision de notre association reste d’actualité à l’heure où les inégalités sociales se creusent en Belgique comme dans les pays du sud, nous sommes aujourd’hui confrontés à de nouveaux défis mondiaux. Parmi ceux-ci, celui d’une nécessaire transition vers un monde dont les ressources seront gérées en harmonie avec la nature et dans un souci permanent d’égalité pour « Tout Homme et tout l’Homme ». Si cette phrase du pape Paul VI reste d’inspiration pour notre mission d’Église, elle pourrait aujourd’hui être complétée par « et tous les Hommes qui viendront après » comme nous y encourage le pape François dans son encyclique Laudato Si’, nous enjoignant fermement à prendre soin des générations futures.
Fruit d’un travail d’une année, ce cadre stratégique a été construit par les permanent·e·s et les volontaires selon une méthodologie d’intelligence collective pour la période 2020-2024.
Vous pouvez le consulter en PDF ou commander la brochure.