Le volontaire impliqué dans la lutte contre la pauvreté est aujourd’hui souvent bien éloigné de la « dame patronnesse » de la chanson de Jacques Brel. Face à des situations humaines, sociales, administratives de plus en plus complexes, beaucoup de volontaires se rendent compte par eux-mêmes que « vouloir bien faire » ne suffit plus. Une formation spécifique leur est proposée.
Pour accompagner les volontaires dans leur travail, Vivre Ensemble, avec d’autres associations, a élaboré une formation intitulée « Tous VIP », comme Very Important Person, mais aussi, en l’occurrence, comme Volontairement Impliqués en Pauvreté. Cette formation, qui s’étale sur deux journées, permet à un groupe de maximum quinze volontaires de prendre distance par rapport à leur activité, de mettre à plat leurs questions, les difficultés qu’ils rencontrent, et de se former pour mieux vivre leur engagement.
La formation, conçue dans l’esprit de l’éducation permanente, vise à outiller les volontaires pour non seulement améliorer les services qu’ils peuvent rendre dans l’association où ils sont engagés, mais aussi pour favoriser leur propre bien-être dans leur travail bénévole.
Lire l’analyse :