Ensemble pour le climat et la justice sociale pour tou.te.s !
Nous sommes face à une crise climatique et sociale sans précédent. Nous devons agir maintenant, sinon notre planète se transformera en étuve. Nos écosystèmes et nos structures sociales sont sous pression : raréfaction des ressources, conditions de vie plus pénibles, augmentation des conflits écologiques et sociaux... Les inégalités et discriminations sont croissantes : entre les hommes et les femmes, les riches et les plus démunis, entrainant des situations d’injustice criantes.
Les réponses proposées par nos politiques sont actuellement absolument insuffisantes. En plus de manquer d’ambition, elles ont tendance à opposer l’écologie et le social en faisant peser le poids de la transition écologique sur les membres les plus fragiles de nos sociétés et en détricotant nos mécanismes de solidarité. Pourtant, nous sommes convaincu.e.s que des solutions existent et qu’il est possible de sortir de cette crise en restant uni.e.s.
Nous sommes des travailleurs.euses, des chômeurs.euses, des pensionné.e.s, des jeunes, des parents, des artistes, des migrant.e.s, des hébergeurs.euses, des sans-papiers… Nous pensons qu’un changement de cap est nécessaire. C’est pourquoi, à quelques jours des élections, nous réaffirmons que nous voulons un tournant basé sur « la justice climatique et sociale pour tout.e.s et maintenant ! ». Nous savons que des alternatives existent. Le 12 mai, nous en proposons 6 basées sur l’article 23 de notre constitution qui prévoit que toute personne a le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine.
Rassemblons-nous pour l’ultime acte pour le climat et la justice sociale avant les élections : Right(s) Now !
Climat : 4 milliards de plus dans le train, le tram et le bus
Justice Sociale : Relever les minimas sociaux au-dessus du seuil de pauvreté
Travail : Égalité de rémunération et de pension entre les hommes et les femmes
Migration : Une migration digne ! Interdire les retours forcés et organiser au niveau européen des voies légales et sûres de migration pour que les migrant.e.s aient une vie digne et humaine. L’article 23 s’applique à tou.te.s !
Santé : Une régulation publique et démocratique des prix des médicaments
Justice Fiscale : Stop à la grande évasion fiscale ! Éviter les nouveaux LuxLeaks et Panama Papers en doublant le nombre d’inspecteurs.trices en Belgique et en signant un traité international de coopération et de transparence en matière de fiscalité.
Le 12 mai, nous marcherons pour exiger qu’elles deviennent des priorités des prochains gouvernements !
Plus d’info et n programme détaillé de la journée sur rightsnow.be.