Journée mondiale de lutte contre la pauvreté
La violence par l’appauvrissement doit cesser ! Le réduction des inégalités doit s’imposer ! Nous l’impôt’serons ensemble à Namur le 17 octobre !
17 octobre 2018
L’appauvrissement des personnes et des ménages – adultes, jeunes, enfants, parents, personnes assumant un déficit intellectuel ou physique, âgé.e.s, accueilli.e.s dans le pays, travailleurs.euses, chômeuses.eurs, malades, invalides, indépendant.e.s, isolé.e.s ou cohabitant.e.s … - doit être dénoncé comme une violence grave !
- L’appauvrissement des recettes de l’État, des services publics, du monde associatif, la confiscation des biens communs par leur marchandisation, l’épuisement des ressources naturelles, nourrissent et intensifient cette violence !
- La transformation des appauvri.e.s en produits d’un système, en matières à gérer, en encombrant.e.s à organiser, en invisibles « objets », en concurrent.e.s les uns vis-à-vis des autres, en variables d’ajustement, relèvent de la maltraitance !
- La violence des inégalités galopantes tue !
STOP ! STOP ! STOP !
La violence par l’appauvrissement doit cesser ! Le réduction des inégalités doit s’imposer !
Nous l’impôt’serons ensemble à Namur le 17 octobre !
Une journée pour attirer l’attention sur les nombreuses personnes qui luttent contre la pauvreté, jour après jour et faire entendre ceux qui sont habituellement réduits à leurs difficultés, voire en sont jugés responsables : prendre la parole, partager nos résistances quotidiennes à la misère, et ainsi interpeller la société civile et les instances politiques concernées.
Au programme
- 9h30 à 12h30 dans des lieux divers à Namur : 17 animations (théâtre-conférences-ateliers) pour mieux comprendre certains aspects de la précarisation et de la pauvreté. Et avec Vivre Ensemble, au Cinex (84, Rue Saint Nicolas), pour un atelier de réflexion sur les droits de Humains avec un focus tout particulier sur le droit au logement. De 10h à 12h. Renseignements et inscriptions (obligatoire) : espace.cinex@gmail.com.
- 13h à 14h30 : Manifestation de masse au départ de Jambes (Place de la Wallonie) avec passage devant des lieux importants où se prennent des décisions qui influencent notre vie quotidienne (arrivée place d’Armes)
- 14h30 à 17h30 : Foire de l’Agir sur la place d’Armes. Rejoignez les associations partenaires et découvrez leur proposition pour Agir sur la pauvreté et ses conséquences.
- 17h30 à 19h30 : exposition, atelier théâtre, performances artistiques, projection de film. Vivre Ensemble vous invite particulièrement à la pièce « Combat de pauvres » - Cie Art & tça - Théâtre suivi d’un débat
17h > 19h aux Abattoirs de Bomel - Traverse des Muses, 18 - 20h00 à 21h30 : Parade des lanternes et animation musicale (départ de l’internat IAG rue Danhaive et arrivée Traverse des Muses – CCN Abattoirs)
Info
Pour plus d’informations contactez Le Réseau Wallon de Lutte contre la pauvreté : bureau@rwlp.be
Événement Facebook : facebook.com/events/300004363923163
-
- TéléchargerConsulter