logo Entraide et Fraternité

Juste Terre ! n° 170

La crise que nous traversons actuellement en Belgique ne fait que renforcer les inégalités qui lui préexistent.

Le confinement, même géré au mieux, isole encore davantage les personnes précarisées, et aggrave la situation des personnes sans abri et des victimes de violences conjugales et intrafamiliales. Heureusement, de nombreuses asbl organisent un service alternatif en respectant scrupuleusement les mesures d’hygiène. La solidarité s’organise et se réinvente pour faire face aux nombreux défis amenés par le Covid-19.

Les inégalités et le coronavirus

Frappés de plein fouet par la crise du coronavirus, nous sommes contraints de rester chez nous. Mais nous ne vivons pas tous le même confinement.
Pour respecter les mesures de confinement nécessaires pour éviter une catastrophe sanitaire, les associations de lutte contre la pauvreté ont dû réduire drastiquement leurs aides, voire pour certaines les arrêter. Plus de distribution de repas, plus d’accueil de nuit ou de jour, plus d’épicerie ou de lavoir social... Elles participent de ce fait à l’isolement de ceux qui souffrent déjà d’exclusion sociale.
Les associations soutenues par Action Vivre Ensemble travaillent aux côtés de personnes en grande précarité, exclues du logement, de la société.
Le plus difficile à vivre pour ces personnes ? La solitude, l’isolement social, et cette impression de n’exister pour rien ni personne.
[...]




Lire aussi

21 mars 2022

Sans-abrisme et absence de chez-soi

Dénombrer pour mieux lutter contre la problématique
5 octobre 2021    Juste Terre !

Juste Terre ! n°183

Personne ne doit être mis de côté
3 mai 2021    Juste Terre !

Juste Terre ! n°180

Cela fait plus d’un an qu’en Belgique et à travers le monde, les citoyen·ne·s sont confronté·e·s à une crise sanitaire sans précédent

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr