Anne-Marie (94 ans) et Henri (89 ans) perçoivent de toutes petites pensions. La crise du Covid-19 a encore détérioré leur situation financière.
Depuis des années, ils poussent presque quotidiennement la porte du restaurant social de l’association La Porte Verte, active dans le quartier où ils vivent, à Molenbeek-Saint-Jean, l’une des communes les plus densément peuplées de la Région bruxelloise et à très forte mixité sociale.
Menant une action globale de lutte contre la pauvreté et l’exclusion depuis plus de 45 ans, La Porte Verte a vu exploser les demandes liées à l’aide alimentaire depuis le début de la pandémie. Malgré la limitation de l’activité liée aux contraintes sanitaires, son restaurant social a continué à fournir de très nombreux repas à petits prix à des personnes précarisées ou sans abri, notamment sous la forme de repas à emporter ou de barquettes alimentaires distribuées par d’autres associations locales.
En 2021, les équipes de La Porte Verte ont préparé près de 11.000 repas, soit quelque 4.000 repas de plus qu’avant la crise du coronavirus. Et dans le contexte actuel de flambée des prix, ces besoins ne sont pas près de diminuer, bien au contraire…
Malgré sa grande utilité sociale, La Porte Verte ne fait l’objet d’aucune aide publique structurelle. C’est la raison pour laquelle Action Vivre Ensemble lui apporte régulièrement son soutien : ensemble, nous pouvons soulager la détresse de très nombreuses familles ou personnes isolées, prisonnières de situations sociales dramatiques. Vous pouvez agir avec nous, en nous soutenant par un don.
Avec vous à nos côtés, nous faisons reculer la pauvreté. Merci de votre engagement fidèle et généreux. Merci de votre confiance.
© Frédéric Pauwels