Même pas peur... Et si les peurs ouvraient d’autre chemins ?
L’année dernière, une assistance nombreuse prenait part à la première journée « Théologie par les pieds », avec les ami.e.s de Jean-François Grégoire, Thierry Tilquin et Jean-Louis Undorf, pour un temps d’hommage et de réflexion. Suite à cette première prise de contact, encore marquée par le Covid, une deuxième journée est proposée Le 5 novembre 2022, autour du thème Même pas peur… Et si les peurs ouvraient d’autres chemins ?
L’anxiété climatique, la peur de l’autre, les craintes pour la santé ou devant la mort et d’autres peurs encore interpellent nos évidences et nous mettent au défi pour une action solidaire. Nous les aborderons à partir des expériences de vie et de terrain, par les pieds, en alternant des apports et la réflexion en petits groupes.
Guillaume Lohest, Président des Equipes populaires, donnera l’écho d’une enquête du mouvement sur les peurs, un processus entamé en 2018.
Ignace Berten, dominicain, auteur du récent ouvrage Quand la vie déplace la pensée croyante. Mémoires d’un théologien (Cerf, 2021), nous proposera quelques clés pour faire le lien entre les situations vécues et des alternatives de foi, de conviction et d’action.
Des acteurs de terrain témoigneront de leur changement de regard et donc d’action, qui pourrait inspirer le nôtre.
Inscription obligatoire avant le 19 octobre 2022 à info@cefoc.be ou au 081 23 15 22.
P.A.F. : 20 euros (lunch et boissons compris), à payer sur place.
Si vous voulez retrouver les traces de la journée du 13 novembre 2021, rendez-vous sur cefoc.be
Infos
Place Notre Dame de la Paix 5
5101 Erpent
Parking disponible – transport en commun : Gare de Namur – Bus ligne A à 8h45