Laudato si’ Summer Camp
Un premier camp de formation « Laudato si’ » en Belgique
20
–24 juillet 2022
Un camp d’été qui a pour objectif de se former à l’écologie intégrale en paroles, en actes, en prières.
Pour répondre au cri de la terre et des pauvres comme nous appelle le pape François dans l’encyclique Laudato si’, il est fondamental de se former et de se soutenir. Le camp vient répondre à ce besoin en proposant des activités de trois types :
- Pensée sociale chrétienne : découvrir le regard de l’Eglise sur l’être humain et sa place dans la Création, creuser les rapports entre écologie et pauvreté, adopter un regard systémique par un éclairage chrétien sur l’économie et la politique, approfondir les quatre relations qui nous constituent (à nous-même, aux autres, à Dieu, à la Création), etc.
- Apprendre à vivre la sobriété heureuse dans le quotidien : fabriquer du pain, faire un compost efficace, réduire ses déchets, intégrer les pauvres et lutter contre la pauvreté, reconnaître des plantes sauvages comestibles, réenchanter le monde et le cosmos par l’art, etc.
- Vivre la conversion écologique : louer et célébrer dans, avec et pour la Création, revisiter les rites chrétiens pour y redécouvrir la dimension cosmique et naturelle, vivre l’amour et la joie dans nos choix d’écologie intégrale, etc.
Tous les publics sont bienvenus, y compris les familles car les enfants seront pris en charge dans des animations adaptées.
Le camp est organisé par les référents en écologie intégrale des diocèses francophones de Belgique. Plusieurs intervenants extérieurs viendront partager leur vécu et leur expertise. Modalités pratiques et les inscriptions dès le 16 mai sur maisoncommune.be.
Pour contacter les organisateurs :