logo Entraide et Fraternité

Cohésion sociale

Nous sommes tous (inter)dépendants

Ces semaines de confinement nous amènent à nous tenir à distance les uns des autres. La chose est faisable, plus ou moins facilement.

Le chacun chez soi peut se concevoir dans nos sociétés pour une grande majorité de personnes. Depuis des décennies, nous cultivons le respect de l’intimité, l’émergence des individualités, l’autonomie... À grand renfort technologique quelques fois. Pourtant, cette expérience de confinement nous rappelle aussi – parfois douloureusement, souvent frontalement – nos interdépendances. Ces liens qui nous relient.

Dès notre plus tendre enfance, la perspective est indiquée : nous devons grandir en autonomie. Les petits qui passent de la crèche à l’école en savent quelque chose. Leurs aînés sur les bancs de l’école aussi. Et que dire de leurs aïeux... soucieux de ne pas se retrouver « assistés », comme « dépossédés » de leurs choix. Dans la majorité de nos esprits, une vie réussie doit idéalement se défaire des déterminismes, nous voir libre, indépendant, maitre de notre destin... Notre temps valorise la libre expression de soi, le respect des singularités, la reconnaissance des individualités. Et c’est tant mieux.




Avec le soutien de

Féderation Wallonie-Bruxelles


Lire aussi

1er décembre 2022

Le « social truck » du Cercle à la rencontre du public précarisé

À Ciney, l’AMO Le Cercle vient d’inaugurer avec le soutien d’Action Vivre Ensemble le premier bureau d’aide à la jeunesse itinérant de Belgique.
29 novembre 2022

Au-delà de l’aide alimentaire

À la paroisse Sainte-Cécile, l’entraide prend tout son sens
5 octobre 2021    Juste Terre !

Juste Terre ! n°183

Personne ne doit être mis de côté

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr