Durant trois ans, Michel Toesca a filmé le combat de Cédric Herrou, paysan-militant venu en aide aux migrants traqués par l’État. L’histoire d’une résistance citoyenne exemplaire.
Résumé : La région de la Roya, d’où provient Cédric Herrou, a deux nationalités : française au nord et italienne au sud. Au printemps 2015, la France installe des chekpoints permanents et tente d’empêcher les migrants de passer la frontière. Cédric Herrou et ses compagnons vont alors se battre pour permettre aux migrants de faire leur demande d’asile en France – droit humain reconnu comme fondamental et pourtant bafoué au quotidien.
La projection sera suivie d’une rencontre avec Mehdi Kassou, porte-parole de la Plateforme Citoyenne de soutien aux Réfugiés de Bruxelles, Mona Krings, assistante sociale de l’antenne namuroise du Centre des Immigrés Namur-Luxembourg, et Alexis Deswaef, avocat au Barreau de Bruxelles et président d’honneur de la Ligue des droits humains.
Prix : 5,70€ (inscription vivement souhaitée, nombre de places limitées)
Informations et réservation : Vincent de Vrij vincent.devrij@vivre-ensemble.be
En partenariat avec Les Grignoux, le Centre des Immigrés Namur-Luxembourg et la Ligue des Droits Humains – section namuroise.
Avec le soutien du Collectif Citoyens Solidaires Namur et du SETCa Namur
Infos
Rue des Carmes 49
5000 Namur
Projection unique