Action Vivre Ensemble a pris connaissance des informations diffusées dans le reportage Dons aux pauvres, l’étrange disparition du magazine Investigations de la RTBF, diffusé ce mercredi 8 décembre, et dans divers médias.
Action Vivre Ensemble est choquée et indignée par les faits reprochés tels qu’ils ont été présentés dans l’enquête : malversations financières, abus de pouvoir, conditions d’occupation des personnes sans papiers.
Parmi les deux associations mises en cause, Rafaël est une ASBL qui a bénéficié d’un soutien financier d’Action Vivre Ensemble pour son travail auprès des personnes sans papiers, dans la ligne de notre objet social. Action Vivre Ensemble a, par exemple, soutenu cette asbl pour l’achat d’une camionnette en vue de soutenir l’aide alimentaire. En 2021, Action Vivre Ensemble soutient, à hauteur de 5000 euros, son projet de relogement des personnes sans papiers. Le processus de sélection des projets et les vérifications quant à la mise en œuvre sur le terrain n’ont pas laissé paraître de signaux en lien avec les accusations telles que portées par le reportage. Action Vivre Ensemble vient de solliciter les responsables de Rafaël pour qu’ils apportent éclaircissements et justifications, dans un bref délai. Jusqu’à nouvel ordre, Action Vivre Ensemble n’apportera pas de nouveau soutien à cette asbl.
Action Vivre Ensemble tient, par ailleurs, à réaffirmer sa confiance dans le travail de nombreuses associations de lutte contre la pauvreté. Elles font, en effet, un travail de terrain essentiel et dans des conditions très difficiles. Action Vivre Ensemble poursuit avec sa même détermination sa mission rendue possible grâce à l’engagement des associations partenaires et de ses volontaires, donateurs, donatrices et salarié·e·s qui se battent au quotidien pour un monde plus juste.
Axelle Fischer, secrétaire générale
Christian Valenduc, président
Personne de contact
Valérie Martin - 0478 73 32 51 - valerie.martin@entraide.be