Que s’est-il passé pendant cette campagne ? Qu’en avez-vous pensé ? Comment pourrions-nous faire mieux l’année prochaine ? Vos retours sont essentiels. Un questionnaire est ouvert à toutes et tous jusqu’au dimanche 21 mars.
C’est grâce à vous, à votre participation, votre soutien et votre engagement que notre campagne de sensibilisation et de solidarité se déploie chaque année. Pour cela, vos retours sont essentiels : Qu’avez-vous pensé de cette campagne ? Comment pourrions-nous faire mieux l’année prochaine ? Un questionnaire est ouvert à toutes et tous jusqu’au dimanche 21 mars inclus. Un grand merci d’avance pour vos contributions !
En 2020, malgré l’arrivée du coronavirus, Action Vivre Ensemble a maintenu son appel à projets pour soutenir des projets associatifs à Bruxelles et en Wallonie. Au total, c’est 85 associations actives dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion qui ont pu bénéficier d’un appui financier.
La crise sanitaire a entraîné un basculement de très nombreuses personnes, déjà fragilisées, vers la très grande pauvreté. Pour exemple, 200.000 nouvelles personnes auraient rejoint les rangs des bénéficiaires d’une aide alimentaire. Avant la crise, près de 450 000 personnes y avaient déjà recours. Les associations actives dans la lutte contre la pauvreté ont dû s’adapter à ce contexte, aux nouveaux besoins, aux mesures sanitaires. On le constate déjà, le coût social de cette crise sera considérable.
Début décembre, face à la gravité de la situation, Action Vivre Ensemble a décidé d’octroyer un soutien financier supplémentaire d’urgence. Grâce à l’incroyable mobilisation de nos donateurs et donatrices, une enveloppe additionnelle a pu être débloquée afin de répondre aux besoins grandissants de nombreuses associations. Cet appui supplémentaire fera l’objet d’une communication dans les prochaines semaines. Ainsi, la totalité des dons reçus a atteint la somme de 675.267 € ! Un immense merci pour votre générosité, qui nous permet de continuer d’être au plus proche des besoins des associations de terrain.
La mission d’Action Vivre Ensemble ne se limite pas au soutien aux associations. Elle s’ancre aussi dans des espaces de sensibilisation et de mobilisation collective, et se déploie à travers de nombreux groupes en Wallonie et à Bruxelles, des formations, des échanges et des rencontres. Comme partout, le « distanciel » a fortement éprouvé les liens et la dynamique collective. Et nous attendons avec impatience de pouvoir se retrouver de visu ! Toutefois, il est essentiel que nous puissions poursuivre, malgré les difficultés, notre mission d’éducation permanente et de « faiseurs de liens ».
Même si nous n’avons pu déployer toutes nos activités, nous avons cherché à offrir des espaces. Parmi ceux-là, les assemblées associatives régionales, moments forts de notre campagne de mobilisation et d’échanges, se sont maintenues, en ligne ! Des temps de rencontres ouverts à tou·te·s ont également été proposées, malgré la distance physique. Parmi celles-ci, une visioconférence avec Christine Deltour de l’aumônerie catholique des prisons et de Jean-Michel, ancien détenu, sur le thème « Covid et prisons » ; Un midi du vivre-ensembleen ligne sur la revalorisation de la sécurité sociale avec Patrick Feltesse, conseiller socio-économique au Mouvement Ouvrier Chrétien ; Un webinaire avec Hanife Caftalkaya (de l’asbl Couleur Café) et Christine Mahy (du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté) pour évoquer l’adaptation du travail associatif face aux mesures de confinement, et bien d’autres encore !
Pour saluer le courage des hommes et des femmes qui, en ces temps incertains, continuent de s’engager pour un monde plus juste, nous avons sollicité le photojournaliste belge Frédéric Pauwels afin de réaliser une série de portraits auprès de trois associations que nous soutenons. Tout en contraste, ces portraits se veulent une invitation à maintenir le cap de la solidarité. Dans leurs mains, parfois, un objet qui représente leur travail au quotidien, ou qui symbolise ce qu’ils souhaitent rendre possible à travers leur engagement.
Merci pour votre soutien aux associations.
Merci pour votre engagement à maintenir vive la flamme de la solidarité !