logo Entraide et Fraternité
Accueil >Mot-clé >Migrants

Migrants

Emission du mardi 07 janvier 2014

Céline Van Schepdael, jeune médecin hors des sentiers battus

Avec Céline Van Schepdael, nous découvrons que l’accès aux soins et à la santé est loin d’être une évidence quand on débarque en Belgique.
   SANTÉ et PRÉCARITÉ

Accéder aux soins malgré tout

Les acteurs de la santé qui travaillent dans le domaine social rencontrent de plus en plus de personnes vivant en situation de grande précarité. Notre système de soins de santé est en général (...)
   DROITS

L’étrange enfermement des étrangers

Une pratique fréquente en Europe consiste à enfermer les étrangers qui se trouvent en situation irrégulière dans le pays (arrêtés à la frontière, déboutés de (...)

   MIGRATIONS

Mère seule en exil

Mère seule en exil Consulter (Sur)vivre loin du pays, dans des conditions précaires et élever seules leurs enfants, c’est le défi quotidien d’Albertine, Pascaline et les autres. Un pied dans (...)

La maladie comme ultime recours : le droit d’asile pour raison humanitaire [2011-04]

Après de nombreuses démarches, lorsqu’un demandeur d’asile est débouté, il lui reste une ultime possibilité de pouvoir rester sur le sol belge : introduire une (...)

Sans-papiers, candidats réfugiés, illégaux... santé en danger !

« Chacun à le droit, s’il est menacé ou persécuté, de demander l’asile dans un autre pays… ». L’accueil – le non-accueil, serait-on tenté de dire – que notre pays (...)

Les jeunes primo-arrivants face à l’école

L’accès aux savoirs devrait être un droit indiscutable, dans notre pays comme partout ailleurs. Mais personne n’ignore le fossé qui sépare la promulgation (...)

Primo-arrivants : le défi du logement

Le monde devient, dit-on, un village. Dans les quartiers populaires, la présence de personnes et de familles « venues d’ailleurs » est de plus en plus (...)

Les Roms en Belgique : des Européens comme les autres ?

Ils/elles interpellent le passant, assis sur un trottoir ou dans un couloir du métro, souvent un enfant endormi sur les genoux… Une sébile de fortune – (...)

0 | 24