logo Entraide et Fraternité

Juste Terre ! n°173

« Personne ne choisit d’avoir faim ». Selon la Concertation aide alimentaire, en Belgique, avant même l’arrivée du coronavirus, environ 450 000 personnes avaient recours à l’aide alimentaire : distribution de colis, restaurants sociaux, épiceries sociales…

Le secteur est en expansion depuis plusieurs années, tant les besoins vont croissant. La crise sanitaire du Covid-19 ne fait qu’accroitre ces besoins, faisant basculer dans la pauvreté des milliers de familles. Ces personnes, ces familles, ont pu heureusement compter sur le soutien des associations de lutte contre la pauvreté. Dans ce numéro, nous nous intéresserons à l’origine de l’aide alimentaire, à ses implications, et au travail de l’association « La Porte Verte » à Molenbeek.

Covid-19 : l’urgence de placer l’humain au coeur de tout

Le 11 mars dernier, l’Organisation mondiale de la santé déclarait l’état de pandémie de Covid-19. Huit mois plus tard, le virus fait désormais partie de notre quotidien, et il devient difficile de compter le nombre de ses victimes directes et indirectes. Si ce virus nous pousse à nous réinventer constamment, pour certain, il représente leur basculement dans la précarité. Perte d’emploi, chômage temporaire, consommation d’énergie pendant le confinement, cette crise sanitaire, malheureusement loin d’être finie, a rapidement engendré une forte crise sociale et économique. Huit mois plus tard, ses effets destructeurs se font sentir sur les franges de la population les plus pauvres, en Belgique et ailleurs. Que faire ? [...]