logo Entraide et Fraternité
Accueil > Erreur

Erreur

Nous sommes désolés
Cette page n'existe pas ou plus

Vidéo

Volontaire ! - bande-annonce

Calendrier de l’Avent

Recevez "Au fil de l’Avent" par e-mail via la newsletter "Calendrier de l’Avent".

Vous souhaitez vous désinscrire de la liste de diffusion ?

Le calendrier d'Avent dans votre boîte mail

Recevez chaque jour de l'Avent une page du calendrier par e-mail :

Je fais un legs

Legs · Donations · Assurances-vie

Comme bien des personnes, vous cherchez à transmettre les valeurs et l’engagement qui ont donné du sens à votre vie. Le goût du partage et de la justice, la solidarité, le don de soi sont autant d’attitudes éthiques que vous désirez prolonger par-delà le temps de l’existence.

Toujours disponible

Outils pédagogiques    Bande Dessinée

L’étrange invitation

Texte : Xavier Deutsch – Dessin : Gauthier Dosimont
Une bande dessinée adaptée d’un conte de Xavier Deutsch. Le cadeau idéal pour le 6-12 ans (et plus !).

Jeu de cartes

Les droits humains, un atout contre la pauvreté !

Articles en rapport

15 février 2022

Un weekend au Green Valley

Comme chaque année, les Alteractif·ve·s ont organisé un weekend de formation réservé aux jeunes de 18 à 35 ans.
28 – 30 janvier 2022 Agenda - archives    Teuven

Green Valley 2022

Alter’actif.ve.s t’invite à son traditionnel week-end de formation pour les jeunes (18-35 ans).
11 février 2020

Et si les jeunes pouvaient changer l’avenir …

A l’heure où l’on observe un nombre croissant de jeunes engagés, que ce soit dans le mouvement « climat » ou pour la transition écologique, une quarantaine de jeunes se sont retrouvés à (...)

Calendrier de l’Avent

Analyses

Un outil d’information et de réflexion

S’informer, réfléchir, débattre sont aussi des façons de faire vivre la solidarité. Les analyses produites par Action Vivre Ensemble tentent de vous apporter un éclairage sur des thèmes de société liés à la pauvreté et à l’exclusion sociale.

Parmi les dernières en date, citons :

Vidéo

Raymonde a décidé de faire un legs par testament à Entraide et Fraternité et Action Vivre Ensemble pour prolonger son goût de la fraternité par-delà le temps de l'existence… Comment faire de la fraternité son héritière ? Raymonde nous en parle en toute simplicité.

Articles en rapport

1er décembre 2022

Le « social truck » du Cercle à la rencontre du public précarisé

À Ciney, l’AMO Le Cercle vient d’inaugurer avec le soutien d’Action Vivre Ensemble le premier bureau d’aide à la jeunesse itinérant de Belgique.
28 – 30 janvier 2022 Agenda - archives    Teuven

Green Valley 2022

Alter’actif.ve.s t’invite à son traditionnel week-end de formation pour les jeunes (18-35 ans).
18 novembre 2020    Midi d’Action Vivre Ensemble

Enfants, les grands oubliés de la crise ?

Pour cette seconde édition en ligne des midis d’Action Vivre Ensemble, mardi 17 novembre, 19 personnes se sont réunies pour discuter du thème : enfants, les grands oubliés de la crise (...)

La sécurité dans tous ses états

Comment garder le cap de la solidarité ?

« Ma sécurité est sociale », clamait Vivre Ensemble en 1987. Le plaidoyer n’a pas pris une ride. Il est même d’une actualité criante. La crise sanitaire que nous traversons le rappelle avec acuité. Alors, cette année 2020, Vivre Ensemble se penche à nouveau sur ce slogan et invite à l’explorer au regard de notre temps, sans nostalgie, avec néanmoins la persévérance des convictions. Au fil des pages, on découvrira comme notre sécurité collective passe, entre autres, par une protection sociale consolidée, une répartition plus équitable des richesses, le respect des droits fondamentaux, un environnement sain, des perspectives d’avenir porteuses d’espoir, des institutions démocratiques et participatives, ou encore des liens sociaux de qualité. Autant d’éléments complexes, tous interconnectés.

Comment faire de la fraternité votre héritière ?

Par des règles bien établies, il est possible de léguer une partie ou la totalité de votre patrimoine à Action Vivre Ensemble afin de soutenir de manière durable des projets destinés à construire un monde juste et fraternel.

3 moyens d’agir pour soutenir nos actions

LE LEGS

Le legs permet de transmettre par testament une partie ou la totalité de vos biens à l’association de votre choix, après votre décès ou celui de votre conjoint·e survivant·e.

LE LEGS EN DUO
Sans héritier direct, le legs en duo vous permet d’avantager vos proches si vous léguez aussi à une association car nous prenons dans ce cas la totalité des droits de succession à notre charge selon une fiscalité réduite.

LA DONATION

La donation se fait de votre vivant et vous permet de transmettre à l’association de votre choix des avoirs mobiliers et/ou immobiliers, selon le cas via acte notarié ou don manuel ou bancaire.

L’ASSURANCE-VIE

Si vous détenez une assurance-vie, vous pouvez désigner l’association de votre choix comme bénéficiaire lors de votre décès du montant capitalisé.


« Je suis content d’avoir rédigé mon testament car je l’ai fait en toute lucidité, en toute connaissance de cause et en cohérence avec la vie et les engagements que j’ai menés, et que je mène encore. Cela m’apaise. Je n’ai pas besoin de savoir dans quel projet mon legs sera utile. Avec Action Vivre Ensemble, je sais qu’il le sera. »

Robert, donateur, 78 ans


 

Nos analyses sont aussi disponibles en version imprimée. Pour cela, adressez-vous à info@vivre-ensemble.be ou au 02 227 66 80. N’hésitez, par ailleurs, pas à nous faire part de vos suggestions de thématiques.

Une Infolettre dédiée aux analyses vous permet également d’être tenus au courant, 5 à 6 fois par an, des publications. Inscrivez-vous ici.

Catherine Houssiau {JPEG}

Une question, un projet de legs ?

Votre contact :
Catherine Houssiau, chargée des legs
T. 02 227 66 85 - Gsm 0490 57 97 47
catherine.houssiau@entraide.be
Confidentialité assurée

TRANSMETTRE LA FRATERNITÉ EST NOTRE ENGAGEMENT COMMUN POUR UN MONDE MEILLEUR !

Conformément à la loi du 8.12.1992 relative à la protection de la vie privée et au Règlement Général de la Protection des Données, nos associations s’engagent à ne pas communiquer vos données à des tiers. Les données collectées seront conservées dans notre base de données sécurisée. Vous pouvez à tout moment demander la modification ou la suppression de vos données : privacy@entraide.be - T. 02 227 66 80.

Vidéo

avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr