La différence et l’hospitalité, la démocratie, le changement, l’engagement pour la justice sont les lignes de force des analyses que Vivre Ensemble a publiées en 2016 et que vous retrouverez ci-dessous.
Franchir les frontières : un défi pour le XXIe siècle © paolo_cuttitta CC by-sa
Médias : la crise des réfugiés sous la loupe © lebienvenu.be Copyright
L’éducation permanente : un outil contre le racisme ?
Qui n’a pas été témoin, ces derniers mois, de réflexions à caractère raciste ? Que ce soit sur les réseaux sociaux, sur les plateaux de télévision ou même dans la rue, des opinions intolérantes de tout type foisonnent et s’entrechoquent. L’éducation permanente peut être une précieuse alliée pour contrer les idées reçues, favoriser la rencontre et inviter à un changement de regard.
TTIP, CETA... mobilisation citoyenne et stratégie politique
Lutter pour une réelle démocratie amène à s’engager dans des combats politiques de grande ampleur, comme ceux menés actuellement contre les traités de libre-échange entre l’UE et les État-Unis (TTIP) ou le Canada (CETA). Car laisser faire la main soi-disant invisible du marché, aux dépens du rôle régulateur et redistributeur de l’État, pourrait être qualifié de crime contre les droits humains. Pour atteindre leurs objectifs, les manifestations populaires doivent s’appuyer sur des stratégies politiques et médiatiques.
Le protectionnisme, péché capital du XXIe siècle ? © Yuya Tamai CC by-sa
Justice fiscale : inaccessible étoile ou choix de société ?
La fiscalité est au cœur de la redistribution des richesses et donc de la lutte contre les inégalités sociales. Mais c’est un outil complexe qu’il faut manier avec discernement, sous peine de rater sa cible…
"Tous pourris" ou une démocratie à réinventer ? © Rama - wikipedia CC by-sa
Jihadisme made in Belgium - Un terrorisme religieux ?
À propos des jeunes de nos cités qui s’engagent sur la voie de la violence terroriste, on parle volontiers de radicalisation religieuse. Cette focalisation sur la religion occulte les causes sociales, économiques et politiques du jihadisme en Europe et en particulier en Belgique.
A-t-on (vraiment) le pouvoir de changer les choses ?
« Ensemble, on a le pouvoir de changer les choses » affirme l’affiche de Vivre Ensemble en 2016. Pour aller au-delà du slogan et alors que la face sombre du monde semble prendre le dessus, cette analyse nous en fait voir la face lumineuse et propose des pistes pour en faire un outil effectif de changement social.
La monnaie citoyenne : un outil de transition ?
Les monnaies citoyennes se développent un peu partout en Belgique. Si nous sommes de plus en plus nombreux à comprendre comment elles fonctionnent et quelles valeurs elles véhiculent, leur rôle dans la transition vers un autre modèle économique reste abstrait. La monnaie citoyenne est-elle réellement un outil de transformation de l’économie ?
"Bien vivre" : un projet difficile à mesurer © Titom CC by-sa
Initiatives citoyennes : et le politique dans tout ça ?
Du Brexit, de la signature du Ceta, de l’élection de D. Trump, de la montée du populisme et du nationalisme un peu partout dans le monde, nous pouvons tirer au moins deux leçons : 1) engagés ou non dans des initiatives citoyennes locales, nous avons tout intérêt à nous préoccuper de ce qui se joue au niveau politique ; 2) aucun « progrès », qu’il soit social, politique, économique ou environnemental, n’est définitivement acquis…
Pauvreté et aide sociale : rien de neuf sous le soleil ?
A l’occasion des 40 ans de la Loi sur les CPAS, celui de Namur a mis sur pied une exposition, « Pauvre de nous », qui retrace l’histoire de l’aide sociale dans nos contrées depuis huit siècles. Au cours de l’élaboration de cette exposition sont apparues beaucoup de constantes dans la façon de parler des pauvres et de les aider au fil des siècles. Avec, tout de même, des changements qu’il est bon de souligner pour qu’ils ne passent pas eux aussi aux oubliettes de l’histoire.
10 ans pour le projet Bethléem... et des pistes pour le logement à Bruxelles
Le projet Bethléem, créé pour recenser et réhabiliter en logements sociaux des biens d’Église, fêtait en 2016 ses dix ans d’existence. L’occasion de revenir sur cette initiative qui peut se féliciter d’avoir relogé environ 700 personnes ; l’occasion aussi d’explorer, avec le juriste Nicolas Bernard, d’autres pistes pour remédier au manque criant de logements abordables dans la capitale belge.
Formation "Tous VIP" : le volontariat ne s’improvise pas
Le volontaire impliqué dans la lutte contre la pauvreté est aujourd’hui souvent bien éloigné de la « dame patronnesse » de la chanson de Jacques Brel. Face à des situations humaines, sociales, administratives de plus en plus complexes, beaucoup de volontaires se rendent compte par eux-mêmes que « vouloir bien faire » ne suffit plus. Une formation spécifique leur est proposée.
"Notre avenir en commun - Demain entre nos mains"
À qui s’en remettre pour sortir de l’impasse dans laquelle s’enfonce notre société ? La démocratie, qu’il faut bien sûr défendre, est affaiblie par sa soumission aux lobbies de l’industrie et de la finance. La main invisible du Marché n’a d’autre loi que le profit et sa logique prédatrice est une menace pour l’avenir des humains. Entre les deux, un troisième larron : nous. Les citoyens, quand ils se mettent ensemble et mettent de côté leur égoïsme, sont capables de grandes choses. C’est ce que veut montrer ce dossier, notamment à travers l’exemple des Communs. Il explore également le droit à la propriété privée : un droit utile pour l’émancipation de chacun-e, mais une menace quand il devient sacré et qu’on ne lui pose aucune limite.
À télécharger ici (gratuit) ou à commander sur papier (3€ + port)