Ce vendredi 24 novembre a eu lieu, à Nivelles, l’Assemblée Associative de Vivre Ensemble ; avec pour bannière : « Volontaires » pas besoin d’être riche pour donner du temps, du talent et du cœur.
Une rencontre organisée à la virgule près par Vanille Wattiez, malheureusement absente pour cause de maladie, et, animée de main de maître par Renato Pinto qui a repris le flambeau au pied levé !
Après une rapide présentation de l’Association Vivre Ensemble et de chacun d’entre nous, nous sommes passés au speed-dating. Rencontre effectuée deux par deux autour d’un mot clé dans le but de se présenter et partager son vécu de volontaire ou de permanent travaillant avec des volontaires. Une expérience positive et riche d’échanges.
Ensuite, a été projeté la première partie du film « Volontaires » d’Yves Dorme. Deux témoignages forts et interpellants.
Le partage en sous-groupe qui a suivi tournait autour de grandes questions :
Après la diffusion de la deuxième partie du film « Volontaires » avec deux autres témoignages bouleversants et émouvants, Mme Thibaut, directrice de l’association « l’Ouvre boîte » nous a présenté son association où sont actifs, des permanents, des volontaires et des bénéficiaires volontaires. Pour terminer la journée nous avons eu le plaisir de découvrir et visiter cette association de Nivelles.
Une journée riche en rencontres, témoignages, partages et échanges d’adresses et d’idées.
Merci à tous ceux qui ont rendu cette journée possible par l’organisation ou par leur présence !
Catherine Moens
Service des Solidarités du Brabant wallon