Associations : maintenir le bateau à flot et garder le cap, malgré tout…
Ce vendredi 13 novembre, une grande partie des associations soutenues cette année dans le Hainaut se sont réunies à la maison diocésaine de Mesvin (Mons).
Après une activité « brise-glace » originale et appréciée, les nombreux participants se sont répartis en cinq ateliers :
Après le repas, chaque groupe a rendu compte de ses échanges… le « zapping » proposé par Vivre Ensemble a joué son rôle de provocateur de débat. Un débat qui s’est centré sur l’actualité, à savoir les pauvretés, celles des réfugiés qui arrivent chez nous et celles de ceux qui sont déjà là depuis longtemps. Quelques heures avant les attentats de Paris, nous soulignions la difficulté de vivre ensemble quand des évidences telles que les droits humains ne sont plus partagées, qu’il s’agisse des terroristes ou du système néolibéral qui fait passer le droit de faire des affaires avant les droits humains.
Un bateau, un chapeau, un drapeau « peace »… c’est par un objet que chaque groupe a résumé ses échanges, suscitant de nouvelles interventions dans l’assemblée. Les associations, telles des bateaux de pêche à la recherche de bancs de poissons-subsides, espèce en voie d’extinction ? La métaphore a sa raison d’être. Heureusement, la détermination des permanents et l’engagement de nombreux volontaires permettent aux associations de rester, contre vents et marées – mais jusqu’à quand ? - aux côtés des exclus, toujours plus nombreux, d’un système économique fondamentalement injuste.