À la rencontre des associations soutenues par la campagne d’Avent d’Action Vivre Ensemble
La campagne d’Action Vivre Ensemble bat son plein. A Verviers, ce 8 décembre, les bénévoles d’Action Vivre Ensemble ont organisé un parcours citoyen à la rencontre d’associations soutenues dans le cadre de l’action de lutte contre la pauvreté organisée durant l’Avent.
Une trentaine de participants, où l’équipe décanale était venue en nombre, se sont rendus à Croq’espace en Gérardchamps, à l’école de devoirs « Éducation pour Tous » en Hodimont, au Mouvement Personne d’Abord en Centre-ville. Nous avons terminé notre périple à la Maison de Jeunes des Récollets où nous ont rejoint des représentants de la Voix des sans Papiers et la Belle Diversité.
Tenter d’éviter l’exclusion sociale des plus fragiles, c’est le point commun des structures rencontrées lors de cette balade. Nous faisons le tour des associations qui sont soutenues cette année-ci par l’Action Vivre Ensemble. Cela permet au public d’aller à la rencontre de celles et ceux à qui va l’argent collecté, et aux associations de se rendre compte qu’elles font partie d’un réseau.
Nourrir la « Faim de Justice sociale », au-delà de la seule aide humanitaire, c’est un engagement pour transformer les structures politiques et sociales. « Quand quelqu’un a faim, il faut d’abord lui donner à manger avant de discuter. Mais en venant dans des associations comme celles-ci, on voit qu’il y a encore tout un travail sur le fond qui peut se faire pour aider les gens à se réinsérer, à retrouver le chemin vers l’emploi et donc ne plus dépendre d’une simple aide de distribution », conclut Jean-René Thonard, membre du groupe local Action Vivre Ensemble.
N’hésitez pas à consulter cet excellent reportage de la télévision locale Vedia qui relate ce moment.
Francis Heeren