logo Entraide et Fraternité

Associations et bailleurs de fonds : un tigre dans le moteur, du beurre dans les épinards ou des bâtons dans les roues ? [2011-09]

Quels que soient leur domaine d’action, leur situation géographique, leur public, leur ancienneté, les associations de terrain qui luttent contre la pauvreté et l’exclusion sociale sont soumises à des contraintes d’ordres divers. Une série d’entre elles sont liées au financement externe dont elles ont besoin pour mener à bien leur mission. Il est bien sûr positif que les pouvoirs publics et des fondations financent l’important travail que fournissent ces associations, vu leur rôle fondamental dans la lutte contre l’exclusion sociale. Mais les modalités de ce financement représentent parfois des contraintes et des dépendances difficiles à vivre.




Tags : Associations

Lire aussi

16 octobre 2017    Analyses    Transition | Associations

Un Repair’Café à l’école de devoirs

Les Repair’Cafés allient écologie et économie : sont-ils un lieu propice à la rencontre entre initiatives de Transition et le public des associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (...)
21 septembre 2017    Analyses    Pauvreté/humanitaire

La neutralité politique : pas si neutre que ça...

Peut-on lutter contre la pauvreté tout en se disant « neutre », ou en se passant d’une analyse des rapports de force à l’œuvre dans la société ? Est-il possible et souhaitable de mettre la critique (...)
21 septembre 2017    Radio    5 septembre 2017

Donner les invendus des supermarchés aux associations : tous gagnants ?

Depuis 2014, les supermarchés de plus de 1000 m² doivent redistribuer leurs invendus aux associations. Tout le monde y gagne ? On en parle avec Renato Pinto, auteur d’une analyse sur le (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr