Ensemble, on a le pouvoir de changer les choses !
Face aux inégalités sociales, à l’individualisme ambiant, à des décisions politiques sur lesquelles nous avons peu de prise, le danger est grand que la peur, le fatalisme et le découragement prennent le dessus. Durant sa campagne d’Avent, Vivre Ensemble veut rappeler qu’ « Ensemble, on a le pouvoir de changer les choses ! »
Nous l’oublions parfois : l’État et le Marché ne sont pas les seules puissances organisatrices possibles dans notre société. Les citoyens, lorsqu’ils s’organisent de façon solidaire, ont aussi le pouvoir de changer les choses et d’œuvrer pour le Bien commun.
Ensemble, dans les associations soutenues par Vivre Ensemble, on a le pouvoir d’agir pour le Bien commun, c’est-à-dire pour ce qui permet la dignité de chaque être humain.
Parmi les initiatives citoyennes, on trouve les Communs. Il s’agit de citoyens qui s’organisent autour d’une ressource, d’un projet, pour la/le gérer de façon éthique, durable et démocratique. Les Communs sont la preuve que les citoyens peuvent mettre leur intérêt personnel en sourdine pour s’organiser, établir et respecter des règles communes dans l’intérêt de tous et de chacun-e.
Voici l’avis de Christine Mahy sur le titre de la campagne de Vivre Ensemble ! Et vous pensez-vous avoir le pouvoir de changer les choses ?