Ce samedi après-midi, les Alter’actifs et Vivre Ensemble invitaient qui veut à enfourcher son vélo pour aller à la découverte d’associations de lutte contre la pauvreté à Liège. C’est donc une quinzaine de vélos, bientôt rejoints par une dizaine de jeunes ados de l’asbl Villenliens qui ont sillonné la ville par cette froide après-midi.
Le peloton s’arrête une première fois à l’asbl Point d’Appui pour découvrir la problématique des sans-papiers. L’association oriente les personnes dans ce qu’il est encore possible de faire quant à leur situation. Egalement, elle interpelle les citoyens et les politiques pour que les conditions de ces personnes s’améliorent… Pas facile lorsque les lois changent régulièrement, et que les démarches administratives sont très lourdes… En quittant les lieux, on se donne déjà rendez-vous le 24 décembre en fin d’après-midi pour aller soutenir les sans-papiers détenus au Centre fermé de Vottem !
Prochain arrêt à Villenliens dans le quartier d’Amercoeur. Située dans un quartier multiculturel, cette association propose des ateliers pour les enfants et les ados, mais également des rencontres entre femmes, et des ateliers informatiques pour les adultes. Les jeunes ados expliquent leurs activités en photos et en slam ! Très enthousiasmant !
Halte finale de la balade à deux roues, le Passe-Partout, ce Centre Social Occupé Autogéré habite un bâtiment abandonné de la Ville de Liège. Le squat est ouvert à tous, des groupes y proposent toutes sortes d’activités : resto populaire à prix libre, atelier de réparation vélo, atelier de self-défense, atelier couture, groupe de réflexion, etc. La maison est autogérée collectivement par les personnes qui l’occupent.
Au Passe-Partout, la soirée ne fait que commencer ! Une soixantaine de personnes partagent un repas préparé par le « collectif Kuisine du Passe-Partout » aidé des Alter’actifs, les rencontres continuent. Pour se mettre dans le bain, la projection d’un « zapping de la crise et des jeunes » reprend quelques images fortes des médias sur la crise : manifestations à travers l’Europe, des milliards appartenant aux banques qui s’envolent dans la nature, mais aussi des jeunes qui se mettent ensemble pour créer des échanges au niveau local et pour vivre simplement…
Ensuite, place aux témoignages : Claudia, portugaise, éclaircit la situation de son pays qui doit faire face à des mesures d’austérité à peine 40 ans après la sortie de la dictature… et dont le peuple, habituellement peu expressif, descend en masse dans la rue. Pedro, espagnol, explique le ravage du chômage chez les jeunes. Felipe, espagnol vivant en Belgique, est en procédure d’expulsion car il ne travaille plus et n’a plus droit aux allocations… Guéric revient d’un séjour en Grèce où il a découvert un pays extrêmement abandonné. Christine Mahy, secrétaire générale du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté témoigne également de situations de plus en plus difficiles de familles et de jeunes luttant au quotidien, notamment une femme, mère célibataire de 5 enfants qui s’est battue pour être aujourd’hui autonome par rapport à l’aide publique, mais qui doit jongler avec un budget très serré…
Une centaine de personnes présentes et beaucoup de nouvelles têtes dans la salle, des personnes intéressées et intéressantes, tout le monde semblait scotché par les témoignages. Une belle énergie a circulé pendant les échanges, avec la volonté de se mettre ensemble et d’agir ! Une soirée comme celle-là ne changera pas le monde mais Alter’actifs et Vivre Ensemble ont soufflé sur les braises de l’indignation et de l’envie de changement !
La fin de soirée et la nuit furent animées par Radio Bistrot, un mélange de convivialité et de folie pour l’Anti-Austerity party !
Les Alter’actifs vous donnent déjà rendez-vous pour le week-end de formation au Mont-Rigi du 25 au 27 janvier 2013 et pour la 8ème édition du Festivanakkam en 2013.