Du lien social, une multitude d’activités... et la vie reprend des couleurs.
Après avoir quitté le paisible site de Farnières, notre groupe a poursuivi sa route jusqu’à Malmedy. Là, nous avons eu le plaisir de visiter l’asbl Couleur Café. Depuis 2001, ce lieu se définit comme une « maison ouverte » multiculturelle.
L’objectif principal est d’accueillir des personnes fragilisées afin de leur redonner confiance en elles, en les redynamisant socialement. La population qui fréquente l’association passe généralement par un moment difficile de sa vie : chômage, séparation, burn-out, maladie, sans-papiers, étrangers avec un statut précaire, personnes exclues du CPAS, etc.
L’idée est donc de remobiliser la personne via le lien social, indispensable à l’équilibre de tout un chacun. Pour cela, une foule d’activités est proposée : ateliers de cuisine, de ferronnerie, de peinture, jardinage au potager collectif ou entretien d’une parcelle individuelle, excursions, cours de langues, d’informatique, tenir la friperie sociale, etc. En plus de tout ça, Couleur Café se présente également comme une maison de quartier et une école de devoirs. Grâce à l’implication de six permanents, épaulés bien sûr par de nombreux bénévoles, les gens qui en ressentent le besoin, ou tout simplement l’envie, trouvent à Couleur Café un accueil chaleureux et une atmosphère positive dans le cadre d’une très belle et lumineuse maison, d’ailleurs restaurée par les membres de l’asbl.