logo Entraide et Fraternité

Du local au global, de Charleroi à l’Amérique latine, vers une mondialisation solidaire

En Amérique Latine dans les années 70 et 80, avec des pays encore sous des dictatures militaires et avant la chute du mur de Berlin, le débat autour du développement était plutôt idéologique et se cantonnait souvent dans des milieux intellectuels et syndicaux. Malgré tout, le monde populaire exploité et de plus en plus exclu espérait un changement. Avec la montée en puissance du néolibéralisme dans les années 90, les paysan(ne)s, les travailleurs urbains et ruraux, les groupes de femmes sont passés à des actions plus concrètes avec des retombées quotidiennes (occupation et légalisation de la terre pour la cultiver, construction et rénovation d’habitat en ville, création d’emplois, etc.)





Tags : Nord/Sud

Lire aussi

20 mars 2014

Journées Nord-Sud au Hainaut

De Mouscron à Monceau-sur-Sambre avec les partenaires asiatiques
13 mars 2014    Rencontre

Journées Nord/Sud à Liège

Deux très agréables journées passées avec nos sympathiques partenaires, qui ont été très curieux de découvrir le programme que nous leur avions concocté à Liège (...)
26 novembre 2013    Analyses    Associations

La richesse des rencontres Nord-Sud

Des rencontres et des échanges entre associations d’ici et du Sud qui luttent pour la justice sociale : des moments inoubliables. Pour qu’elles ne restent pas sans suite et portent des fruits, Vivre (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr