logo Entraide et Fraternité

Intergénérationnel

Il n’est jamais trop tôt pour entrer en maison de repos

Une maison de repos qui soit un vrai lieu de vie, pour les aînés, mais aussi pour des enfants : voilà une piste pour recréer du lien social dans notre société détricotée…

(c) Assembl'âges

© Assembl’âges asbl Copyright

(c) Assembl’âges

Assembl’âges asbl

Trop souvent, par manque de personnel ou d’imagination, la maison de repos cantonne les personnes âgées dans une inutilité forcée. Patients, passifs, on n’attend plus rien d’eux, sinon qu’ils soient « sages » et ne perturbent pas le quotidien des soignants ni des autres résidents. « On ne leur demande plus rien, comme s’ils n’avaient plus rien à donner, comme s’ils n’étaient plus que des personnes qu’il faut assister », constate Jean-Pierre Haquin. Lire la suite :

Il n’est jamais trop tôt...
TéléchargerConsulter




Tags : Seniors

Lire aussi

Lutter contre la pauvreté chez les pensionné.e.s

La GRAPA, un complément de pension est-il une bonne solution ?
Connaissez-vous la GRAPA ? Non ? Pourtant, vous ou un.e de vos proches pourriez avoir le droit à cette Garantie de revenu aux personnes âgées, une ressource supplémentaire bien utile pour un.e (...)
9 octobre 2018    Radio

Accompagner les aînés : la Maison Biloba Huis

Pas facile de vieillir, en particulier pour celles et ceux qui ont eu une vie professionnelle chahutée ou qui ont des difficultés avec la langue.
20 novembre 2014    Analyses    Accord de gouvernement

Allonger les carrières… ou partager le travail ?

L’annonce par la nouvelle coalition du recul de l’âge de la retraite nous en apprend moins sur l’avenir de nos retraites ou sur le marché du travail que sur l’état d’esprit qui guide notre gouvernement. (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr