Connaissez-vous la GRAPA ? Non ? Pourtant, vous ou un.e de vos proches pourriez avoir le droit à cette Garantie de revenu aux personnes âgées, une ressource supplémentaire bien utile pour un.e senior.e aux finances limitées. Alors que la question des pensions défraie presque quotidiennement la chronique politique, penchons-nous sur la situation des personnes âgées dont les revenus sont trop faibles pour (sur)vivre.
Nous sommes tous concernés par le vieillissement, le nôtre ou celui de nos proches. En cette année par deux fois électorale (élections communales d’octobre et élections parlementaires de mai), il est bon de se rappeler que la question du sort des personnes âgées est cruciale.
En effet, 16,0% des personnes de 65 ans et plus présentent un risque de pauvreté monétaire (c’est similaire à l’ensemble de la population, 15,9%). Elles sont 2,2% à appartenir à un ménage confronté à une privation matérielle grave (ce qui est moins élevé que l’ensemble de la population, 5,1%) .
Sous certaines conditions, les personnes de plus de 65 ans qui ont de trop faibles revenus peuvent demander une Garantie de revenu aux personnes âgées (GRAPA). Cependant, dans certains cas, les démarches à effectuer sont complexes et tou.te.s ne connaissent pas leurs droits.