logo Entraide et Fraternité

Paroisses

Journée Mondiale du Refus de la Misère

Marquons aussi le coup dans nos communautés, en écho au message de Mgr Jousten.

11 –12 octobre 2014 17 octobre 2014

Le 17 octobre 1987, à l’appel du Père Joseph Wresinski, 100 000 défenseurs des Droits humains se sont rassemblés sur le Parvis du Trocadéro, à Paris, pour rendre honneur aux victimes de la faim, de la violence et de l’ignorance, pour dire leur refus de la misère et appeler l’humanité à s’unir pour faire respecter les Droits humains. Une Dalle, proclamant ce message, a été inaugurée à cette occasion sur le Parvis des Droits de l’Homme et des Libertés, là où fut signée, en 1948, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Les 100 000 personnes présentes étaient des citoyens de toutes origines, de tous milieux et de toutes croyances. Certains représentaient de hautes autorités publiques, internationales, nationales ou locales. D’autres étaient des personnes et des familles vivant elles-mêmes dans la grande pauvreté et y résistant quotidiennement.

Depuis cette date, le 17 octobre de chaque année, les plus pauvres et tous ceux qui refusent la misère et l’exclusion se rassemblent dans le monde entier afin de témoigner de leur solidarité et de leur engagement pour que la dignité et la liberté de tous soient respectées : ainsi est née la Journée Mondiale du Refus de la Misère.

En lien avec le Réseau belge de Lutte contre la Pauvreté, nous voulons inviter les communautés chrétiennes à s’associer à cette journée mondiale d’une façon simple,
en 3 étapes.

Lors du week-end précédant le 17 octobre, samedi 11 et dimanche 12 octobre 2014
(ou si ce n’est pas possible, samedi 18 et dimanche 19 octobre) :

1) Mettre un drap blanc noué notre église (parvis, chœur…) ou communauté

Après avoir accroché votre drap, prenez une photo
et envoyez-la à info@vivre-ensemble.be en mentionnant le nom de votre communauté.

Plusieurs paroisses ont déjà manifesté leur belle solidarité les années passées.

2) Lire un mot d’introduction 

« Vous l’avez remarqué : ce dimanche (samedi), notre église est décorée par un drap blanc. Un drap avec des nœuds... Vendredi, c’est (c’était) le 17 octobre, Journée Mondiale du Refus de la Misère, de Lutte contre la Pauvreté. Ce drap noué, c’est le symbole de cette journée, proposé par les associations du Réseau belge de lutte contre la pauvreté.
 
Les nœuds rappellent les multiples causes de la pauvreté. Les dénouer, c’est lutter ensemble contre cette injustice, c’est participer à la lutte pour les droits fondamentaux. C’est un signe pour exprimer que cet engagement doit être une priorité. Car... échapper à la pauvreté nous concerne tous !
Ce drap noué est un symbole fort qu’on retrouvera aujourd’hui dans d’autres lieux, sur d’autres immeubles partout en Belgique.

A Namur ce vendredi 17 octobre, des gens de tout le pays se retrouvent pour un rassemblement, des actions et une parade aux lanternes.
Avec ce drap noué dans notre église, nous nous associons ainsi à des milliers de personnes dans notre pays, et bien d’autres partout dans le monde, à cette Journée Mondiale du Refus de la Misère.

Nous entendrons tout à l’heure le message de Mgr Jousten, évêque référendaire de la Caritas, à l’occasion de ce 17 octobre ».

3) Lire le message de l’évêque référendaire de Vivre Ensemble, Mgr Jousten

« Un drap blanc avec un grand nœud, pour nous rappeler la pauvreté que connaissent tant de familles en Belgique et ailleurs…
Non à cette pauvreté chez nous !

Ce cri doit être d’autant plus ferme que la pauvreté est parfois, voire souvent, le résultat de décisions politiques et de structures qui favorisent l’inégalité et l’exclusion sociales.

Oui à une politique qui donne corps à la solidarité !
Une solidarité qui doit prendre des mesures qui garantiront la répartition équitable des biens, et rendront possible l’épanouissement intégral de tous.

Et aussi dans notre comportement quotidien : oui à une vie sobre et solidaire ! Simplicité et Solidarité.

En ce 17 octobre, Journée mondiale de Lutte contre la Pauvreté, chacun à notre niveau, manifestons notre engagement évangélique pour un monde plus juste, plus humain. 
Laissons-nous nous interpeller, soyons vigilants et mobilisons-nous ».
+ Aloys Jousten
Evêque référendaire Vivre Ensemble





Infos

Plusieurs dates :

11 octobre 2014

Un drap blanc noué

Voir détails

Un drap blanc noué

11 –12 octobre 2014

Mettre un drap blanc noué sur votre église, parvis, chœur… ou communauté


17 octobre 2014

Journée du Refus de la Misère

Voir détails

Journée du Refus de la Misère

17 octobre 2014

Appel aux défenseurs des Droits humains

Lire aussi

21 novembre 2022

Interview Brigitte Grisar

Il faut assumer la schizophrénie de notre positionnement pour ne pas banaliser la pauvreté
17 octobre 2022 Agenda - archives    Mobilisation

Journée mondiale du refus de la misère

Agissons avant l’explosion !

Pauvreté et transition écologique : vidéo

Injustice économique, injustice sociale, injustice environnementale. Et si tout était lié ?

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr