Le RJF (Réseau pour la Justice Fiscale) organise sa quatrième journée de la justice fiscale. Rendez-vous dans les grandes gares ce jeudi 19 de grand matin.
Pricewaterhouse Coopers, bureau international d’expertise comptable et de conseil fiscal, calcule chaque année la date du Tax Freedom Day : le jour de l’année où le travailleur (ou l’entreprise) belge s’est acquitté de toutes ses obligations fiscales. L’idée est que ce n’est que le lendemain qu’il commence à travailler pour lui-même. Ainsi, PwC oppose le fait de travailler pour l’Etat et le fait de travailler pour soi-même comme si les dépenses publiques (enseignement, santé….), la protection sociale et les pensions n’apportaient rien au citoyen !
Par contre, la Belgique reste un paradis fiscal pour les revenus mobiliers et immobiliers et un enfer fiscal pour les revenus du travail.
Le Réseau pour la justice fiscale, dont Vivre Ensemble est membre, veut rappeler aux partis négociant la mise en place du futur gouvernement que l’austérité n’est pas une fatalité. Pour refinancer les services publics qui en ont bien besoin, pour lutter contre la pauvreté et les exclusions, pour rendre la fiscalité plus juste, une réforme fiscale est nécessaire. Elle implique notamment la levée complète du secret bancaire, l’instauration d’un impôt progressif sur les grosses fortunes, une réforme totale du système des intérêts notionnels et une lutte réelle contre la fraude et l’évasion fiscales.