Tax Justice Day : le S.P.F. « Justice Fiscale » recrute des contrôleurs pour lutter contre la fraude et l’évasion fiscales !
Le 28 mai à 11 H, boulevard du jardin botanique, 50 à Bruxelles, le Réseau pour la Justice Fiscale (RJF) et Financieel Actie Netwerk (FAN) organisent une action ludique devant la Tour des Finances.
Les révélations d’Offshoreleaks, de Luxleaks et de Swissleaks ont ému la population. Autant de scandales fiscaux qui ont rappelé que des particuliers fortunés et des entreprises continuent de cacher leur argent grâce à des sociétés offshore et des comptes secrets dans des paradis fiscaux.
Et pendant ce temps-là, 10 % des ménages belges les plus riches détiennent 44 % de la richesse totale, un enfant sur cinq est en risque de pauvreté et les profits boursiers se sont envolés.
Les réseaux RJF et FAN demandent notamment la transparence sur tous les revenus (y compris ceux des capitaux), une contribution accrue sur les revenus du capital, un impôt progressif sur les fortunes supérieures à un million d’euros et la suppression de nombreux incitants qui permettent aux multinationales de payer très peu d’impôts (5 % environ sur les bénéfices).
Le sentiment grandissant que certains échappent facilement à leurs obligations fiscales est de nature à miner un peu plus la confiance de la population dans ses représentants. Il n’y a pas de justice sociale sans justice fiscale !
Note pour les journalistes : Des responsables syndicaux du S.P.F. Finances seront présents. Ils témoigneront des difficultés rencontrées par les fonctionnaires fiscaux pour débusquer la fraude auprès des contribuables les plus riches.
Contacts :
Daniel PUISSANT (puissantd@gmail.com) Tél : 04/252 85 94 – 04/361 20 61
François GOBBE (francois.gobbe@belgacom.net) Tél : 02/762 39 20
José VERMANDERE (jose.vermandere@moc-ct.be) Tél. : 071/31 22 56 – 0495/28 16 84
Pour en savoir plus sur la campagne « Ne laissez pas échapper les grosses fortunes ! » : www.lesgrossesfortunes.be