Ropis, Eco-Iris, Epis ou Valeureux : les monnaies locales se multiplient chez nous. Une façon originale et solidaire de revitaliser l’économie locale.
Et si au lieu de payer votre pain, votre bouquet de fleurs ou votre ticket de bus en euros, vous les payiez en Toreke, en Ropi, en Eco-Iris, en Epis ou en Valeureux ? Ces drôles de noms évoquent quelques-unes des monnaies locales qui fleurissent en Belgique. Mais comment fonctionnent-elles ? Pourquoi mettre en circulation d’autres monnaies à coté de l’euro ? Et peuvent-elles lutter contre la pauvreté ?
Appelée aussi complémentaire, communautaire, régionale ou parfois sociale… une monnaie locale cohabite avec une monnaie officielle - comme l’euro - et vise à encourager les échanges locaux, à permettre un échange économique qui n’aurait pas eu lieu sans elle, à mettre en lien des besoins non satisfaits en monnaie officielle et des ressources ou compétences sous-utilisées par le système monétaire classique.
La suite en cliquant ici :
Ecoutez aussi à ce sujet l’émission radio "Juste Terre !" du 2 avril 2013 avec Jean-Yves Buron :
<page_document779>
A lire aussi : un article sur la reconnaissance des monnaies locales, à l’étude en France. http://www.reporterre.net/spip.php?article6237