Il y a 30 ans, apparaissait la notion de développement durable. Peu à peu, l’ensemble des politiques ont dû s’inscrire dans cette perspective. Pourtant la destruction de la planète se poursuit et les inégalités continuent à se creuser. Alors posons-nous la question sans tabou, le développement durable est-il la solution ?
Un constat s’impose, après plus de 30 ans de politiques et de projets se réclamant du développement durable, globalement, la situation écologique et sociale ne s’est pas améliorée. Au contraire.
Alors qu’est-ce qui coince ? Certains pointent du doigt la notion de développement durable elle-même. Elle fait l’objet de nombreuses critiques. Cette analyse en détaille quelques-unes, dont celle qui voit dans les liens indissociables entre développement durable et croissance économique, l’origine du problème. Le développement durable resterait très peu critique envers la notion de « besoin » et celle de « consommation. Cette réflexion sur les limites du développement durable amène en s’interroger sur les alternatives possibles. Voilà qui sera l’objet d’une prochaine analyse.