Accueillir, Héberger et surtout Accompagner les Sans Abri vers un nouveau départ. C’est ce que font tout au long de l’année une dizaine d’associations, soutenues par Action Vivre Ensemble. Elles aident les plus démunis à rebondir, s’en sortir et surtout prendre un nouveau départ.
LE SERVICE D’ENTRAIDE FAMILIALE (le SEF) à Huy héberge des personnes sans abri, les aide à bâtir un projet d’avenir. Au SEF, la porte est toujours ouverte pour toute personne en difficulté, sans abri ou en rupture de famille et d’amis.
Le PROJET BETHLEEM, à Bruxelles, favorise l’accès au logement pour une population défavorisée, question majeure à Bruxelles où plus de la moitié des habitants se trouve dans une situation financière délicate. Ce projet vise l’affectation de biens inoccupés ou sous-occupés au bénéfice des personnes à revenus modestes. La méthode fait ses preuves aujourd’hui : 50 biens d’Eglise sont affectés à cet habitat social, offrant un logement décent à 500 personnes à revenus modestes.
L’ACCUEIL, à Verviers, est une Maison d’Accueil d’une capacité de 51 lits. Ouverte 24h/24, elle accueille et héberge des femmes, accompagnées ou non de leurs enfants, qui se trouvent dans une situation de « sans-abri ».
LA MOISSON à Sainte-Ode, dans la province du Luxembourg, héberge et accompagne des hommes, des femmes, des couples avec ou sans enfants en difficultés sociales et financières importantes et les aide sur le chemin de la réinsertion sociale et de la reconstruction de soi.
LA MAISON MATERNELLE « LE KANGOUROU » à Baudour, accueille, héberge et assure la guidance sociale de 35 femmes accompagnées d’enfants faisant face à de multiples difficultés : violences intrafamiliales, déficiences mentales, carences économiques. Il s’agit non seulement d’offrir un toit, mais aussi d’accompagner la famille dans sa démarche de (ré)insertion.
RELOGEAS à Monceau-sur-Sambre, une association de promotion du logement, est active dans la création de logements accompagnés avec un faible loyer pour les personnes sans abri/mal logées. Grâce à l’épargne solidaire, les familles précarisées parviennent à se loger décemment en devenant propriétaires. Ce n’est plus une solution d’urgence à court terme, l’épargne collective et solidaire constitue une réponse stable et pérenne, contribuant à une véritable intégration sociale !
SAWA à Bruxelles accueille des personnes vivant la prostitution, les accompagne, leur fournit un hébergement et les oriente vers les services adaptés
L’ENVOL à Bertrix, est un service d’accueil, d’accompagnement, de soutien à l’enfant et à sa famille dans leur cheminement scolaire et social. Cet espace sera entièrement pris en charge par des bénévoles, convaincus que donner de son temps pour les enfants, c’est investir dans l’avenir !
RETOUR A LA TERRE à La Hérie permet à des familles et des collectifs de sans-abri de la région de Charleroi, de prendre des vacances ou des week-ends “ au vert” dans le charmant village de Hérie. Ces personnes en grande précarité sont encadrées par des travailleurs sociaux, construisent des projets, retrouvent une utilité sociale.
LA FERME SAINT-ACHAIRE à Mouscron héberge et resocialise des personnes en grandes difficultés sociales, sans abri, accompagnées ou non d’un enfant, pour des séjours à durée indéterminée.
A côté de cela, Action Vivre Ensemble soutient aussi de nombreuses associations qui font un travail extraordinaire pour éviter que des personnes ne se retrouvent dans la rue, une situation dont il est de plus en plus difficile de se sortir.