TerreMaCulture a vu sa création non pas sous l’impulsion directe de Pierre Rabhi mais bien suite à son message et à une rencontre déterminante avec lui.
C’est alors qu’avec une poignée de proches, Vincent a créé l’association TerreMaCulture.
La charte du Mouvement Terre & Humanisme a été adoptée par l’asbl.
Nous avons été chaleureusement accueillis par Vincent Dethier, le pionnier de TerreMa Culture, dans son « domaine » de Longfaye, près de Malmedy. Vincent, un homme ouvert, accueillant, passionné, qui, ancien entrepreneur, après un sérieux ébranlement personnel, est devenu … « créateur de liens. »
Quelques idées-forces de l’Asbl :
Redécouvrir des héritages et des savoirs perdus pour les transmettre à nouveau en tenant compte du rythme de la terre et des saisons.
Créer des réseaux entre un maximum de personnes. D’où, très bientôt, sera lancé le Réseau Solidaire des Membres de TerreMaCulture : Le « Réseau Terro ».
Réapprendre à vivre plus sobrement, à ralentir nos modes de vie, à devenir plus autonome pour notre consommation, à créer des échanges de biens, de services (groupes SEL)
Rendre du sens à nos activités, à nos rencontres
Reprendre contact avec nos origines, nos cultures ancestrales
Sortir de la compétition pour en re(venir) à la coopération, à la solidarité
Revenir à la paysannerie familiale
Vincent n’est vraiment pas passif, bien qu’il aménage pas à pas, entre ses nombreuses activités, une demeure « passive » et écologique.
« Je suis heureux, j’ai trouvé le sens de ma vie ! »
Il était intarissable, nous aurions pu y passer la soirée… mais voilà, le glacier du coin est passé et nous n’avons pas résisté à la dégustation !
Infos sur le site : www.TerreMaCulture.be
Trouvez encore plus de photos sur notre page FlickR.