Week-End de formation pour les jeunes, sur les initiatives locales, les mouvements de résistance et les alternatives à l’austérité et aux politiques néolibérales...
Amours mal barrés… le catalogue : dérèglements climatiques, austérité, appauvrissement, précarisation généralisée, exclusion sociale, guerres... La belle société de consommation, maquillée par la publicité et poussée par la logique du marché et les intérêts économiques des multinationales, est plus que jamais une séductrice top mondiale. Mais elle détruit notre environnement (source de notre prospérité), instrumentalise les êtres humains et rend notre vie vide de sens. Les politiques d’austérité détricotent les solidarités, déforcent les institutions publiques et dépossèdent les peuples de leurs « biens communs »… Obscénités et frustrations mortelles tous azimuts, au Nord comme au Sud,… et pas toujours où l’on croit !
Comment plaquer TINA ? On veut nous faire aimer TINA (There Is No Alternative), nous faire croire qu’il n’y a pas d’alternatives… Pourtant, tous les jours, un peu partout dans le monde, des citoyens s’engagent seuls ou avec d’autres, au sein d’associations, dans leur quartier, dans de petites entreprises, et font l’expérience au quotidien de nouveaux amours ! Citoyenneté active, projets solidaires… Avec respect de l’environnement, bonus pour l’économie locale et plus de vie pour beaucoup. Miss Main Stream en robe austérité, avec ses dessous chics mode néolibérale… une beauté fatale ? Pas pour tous... Ya basta ! Et si on en finissait avec cette triste TINA ? D’autres mondes, d’autres amours sont possibles ! Une de perdue, … dix, cent, mille à trouver.
Plein d’autres bons plans… Au Nord comme au Sud, reprendre son destin en mains est possible ! L’objectif de la formation est que de jeunes citoyens enrichissent leur réflexion, partagent leurs expériences et acquièrent des outils pratiques pour agir à leur niveau en faveur d’un monde plus solidaire. La formation, qui se veut ludique et décontractée, s’articulera autour du partage d’expériences concrètes, de réflexions autour des différentes formes d’engagement, de découvertes d’initiatives et de témoignages Nord/Sud.
INSCRIPTIONS
Attention : le nombre de places est limité, il faut donc s’inscrire rapidement auprès de Jean-Yves : jeanyves.buron@entraide.be
INFOS PRATIQUES
La formation se déroulera aux Gîtes Green Valley (les gîtes de la ferme de la famille Hollands), rue Varn, 13 à 3793 Teuven.
De Bruxelles et de Liège : Prendre la direction Aachen Autoroute A3. Prendre la sortie 37 bis Thimister-Clermont puis direction Henri-Chapelle. À Henri-Chapelle prendre direction Aubel N608 (à gauche). Continuer sur la N608 sur + ou - 6km. Passer le rond-point après le Cimetière américain. Au Carrefour de Hagelstein, prendre à droite N648 direction La Planck. Prendre la 4e route à droite rue Varn. Les Gites se Green Valley situent à droite.
Un co-voiturage sera organisé au départ de la gare de Liège. Les participants seront informés des horaires.
À prendre avec soi : sac de couchage, chaussures de marche (ou bottes), vêtements de pluie (ou neige), instruments de musique, chansonniers, de quoi prendre note.
Une P.A.F de 30 € sera demandée sur place. Cette somme comprend le logement, les documents de formation, les repas (bios, locaux et végétariens) et les boissons (sauf bière et vin : au prix coûtant sur place). En clair : c’est plus cher de rester à la maison !!!
Une participation active aux tâches de cuisine et de rangement est demandée.
Infos
Rue Varn, 13
3793 Teuven
Rue Varn, 13
3793 Teuven
18h30 : Accueil des participants et installation
19h30 : Activité brise-glace, présentations
20h15 : Souper
21h00 : Animation sur les formes d’engagement. En
dégustant une bière ! Animation Alter’actifs
Rue Varn, 13
3793 Teuven
Rue Varn, 13
3793 Teuven
8h00 : Petit déjeuner
9h00 : Visite de la ferme de Luc Hollands, agriculteur militant qui a converti son exploitation au bio. Il expliquera ses choix agricoles et politiques (anti TTIP).
11h00 : Rencontre et témoignage du groupe EF en voyage relais à Madagascar. Photos, vidéo, témoignages. Résistance paysanne face aux politiques néo-libérales et aux changements climatiques. Débat.
13h00 : Repas.
14h00 : Balade ou golf fermier.
16h00 : Jeu : Les négociations climatiques : il faut rejouer la COP21 ! Dans la peau d’un des négociateurs, trouvez un accord, un compromis ! Ferez vous mieux qui les dirigeants politiques ? Par le Kout’Pouce.
18h30 : Organise ta colère !
19h30 : Repas.
21h00 : Veillée costumée et festive (apportez votre déguisement, vos instruments, chansonniers, jeux).
Rue Varn, 13
3793 Teuven
Rue Varn, 13
3793 Teuven
8h00 : Petit déjeuner
9h00 : Trois ateliers tournants : 1) Dette et austérité en Grèce avec le CADTM ; 2) L’austérité en Belgique avec Vivre Ensemble ; 3) L’accueil des demandeurs d’asile avec témoignage d’un réfugié syrien.
13h00 : Apéro et repas.
14h00 : Animation les formes d’engagement (suite) : plan d’action et évaluation !
15h30 : Temps libre - balade.
16h30 : Fin de la formation , goûter et rangement.