Une journée enrichissante, énergique, intéressante, profondément humaine…
C’est ainsi que les participants qualifient l’assemblée associative, cette journée que Vivre Ensemble organise traditionnellement, en mettant à l’honneur les acteurs du tissu associatif.
En province de Hainaut, cette année, ce fut l’occasion de mettre ce travail de terrain en résonnance avec les droits humains fondamentaux.
Ensemble, nous avons exploré divers chemins : les voies sans issues dans lesquelles la société se fourvoie trop souvent, mais aussi les routes en chantier en vue du respect de ces droits, tout en nous autorisant quelques rêves.
Nous avons aussi pris le temps d’écouter Philippes Hensmans et Georges de Kerchove qui, fort de leur expérience (respectivement à Amnesty International et à ATD Quart Monde) nous ont partagé leurs réflexions au sujet du respect (ou non) des droits humains en Belgique, de nos jours.
Merci aux membres de la commission Vivre Ensemble qui, à titre bénévole, ont contribué à la préparation et à l’animation de cette journée. Un travail d’équipe qui porte ses fruits !