Si la pandémie de Covid-19 a frappé partout, son impact s’est particulièrement fait sentir chez les personnes et dans les secteurs les plus vulnérables.
Les deux confinements mis en place pour endiguer la pandémie ont fait vivre un cruel paradoxe aux associations de lutte contre la pauvreté. En respectant les mesures imposées par le gouvernement, elles participent à l’isolement des plus vulnérables. Zoom sur le travail de trois associations, à Bruxelles, Charleroi et Bastogne.
CHARLEROI
L’asbl Comme Chez Nous, centre d’accueil de jour pour personnes sans abri à Charleroi, est l’une des rares structures qui a réussi à maintenir, dès le premier confinement et jusqu’à aujourd’hui, son service d’accueil en présentiel des sans-abri. Une prouesse qui a empêché des centaines de personnes sans-abri d’être exclues de tout à cause des mesures sanitaires.
Comme Chez Nous a réussi à s’adapter rapidement grâce notamment à sa délocalisation à Marchienne-au-Pont dans un bâtiment plus spacieux permettant de se conformer aux normes sanitaires, au rôle crucial des travailleurs sociaux et de certains bénévoles, ainsi qu’à des initiatives et des partenariats innovants et multiples.
Ces actions sont décrites dans l’ouvrage « Construire avec les naufragés », publié à l’occasion des 25 ans de l’association. Ce livre rend plus globalement visible l’invisible en mettant en valeur le travail accompli par les acteurs de terrain et déconstruit les stéréotypes autour des personnes sans-abri. Un livre référence pour toute personne s’intéressant au sans-abrisme en Wallonie.
BRUXELLES
La crise sanitaire continue de faire basculer dans la pauvreté des centaines de familles. Conséquence : les demandes d’aide alimentaire, qui avaient déjà grimpées en flèche en début de premier confinement, continuent de croitre.
Le Centre d’Aide Alimentaire de La Porte Verte, à Molenbeek, a augmenté de 50% le nombre de colis alimentaires distribués gratuitement chaque jour. 15 à 16 colis sont à l’heure actuelle distribués chaque jour. Un chiffre malheureusement encore en dessous des besoins de la population. De nombreuses personnes doivent attendre plusieurs jours afin de pouvoir en bénéficier et manger à leur faim.
BASTOGNE
La Maison Source, qui a reçu fin 2020 le Prix Fédéral de la Lutte contre la Pauvreté, apprend aux jeunes parents issus de milieux fragilisés les gestes quotidiens qui favorisent le bon développement de leur enfant (cuisiner de manière équilibrée et saine, jouer avec son enfant, se brosser les dents, etc.) ainsi que l’établissement d’un cadre de vie sain.
Le premier confinement en 2020 a empêché la Maison Source d’organiser ses ateliers. Elle n’a cependant pas abandonné les familles pour autant : conseils par téléphone notamment sur comment continuer à occuper les enfants en période de confinement, relais des parents vers des services d’aide alimentaire, aide matérielle préparée par le service de seconde main de l’association (vêtements, ustensiles de cuisine, jeux, draps, livres) devenu gratuit au vu du contexte, etc.
La Maison Source s’est adaptée les mois suivants et a mis en place des ateliers individuels qui ont permis d’accompagner à nouveau les jeunes parents et leur(s) enfant(s). Ces ateliers ont constitué des bulles d’oxygènes pour ces familles vivant dans la précarité et dont l’isolement déjà important s’est accentué avec les mesures sanitaires.
76 familles (105 enfants de moins de 6 ans) ont ainsi pu bénéficier du soutien de la Maison Source, dont 13 au sein du nouveau bâtiment de l’association, situé au sein du centre pastoral de Bastogne et mis à disposition grâce à la rencontre avec l’Abbé Pivetta.