Bonne nouvelle pour les donateur·rice·s, les dons effectués en 2020 bénéficieront d’une réduction fiscale de 60% au lieu des 45% habituels.
C’est ce qu’a annoncé le gouvernement dans un communiqué ce vendredi 12 juin. Le plafond de la réduction d’impôt au titre de libéralités est quant à lui porté de 10 à 20% du revenu net imposable. Ces décisions font partie des mesures de soutien du troisième volet du Plan fédéral de Protection sociale et économique. Une bonne nouvelle pour les associations qui espèrent ainsi compenser la perte financière engendrée par la crise du Covid-19. Qu’est-ce que cela implique concrètement ?
Interview de Céline Masfrand, responsable de la collecte de fonds pour Entraide et Fraternité et Action Vivre Ensemble, nouvellement élue au Conseil d’Administration de l’Association pour l’Ethique dans les Récoltes de Fonds (AERF - voir explications en bas de page).
Vos dons réalisés en 2020 (jusqu’au 31 décembre inclus) bénéficieront d’une réduction fiscale de 60% au lieu des 45% habituels. Cette mesure exceptionnelle est valable pour tous les dons de 40 euros ou plus, et concerne uniquement les associations agréées et reconnues par le Ministère des finances, ce qui est le cas d’Action Vivre Ensemble.
Cette mesure a été mise en place afin d’encourager la générosité envers le secteur non marchand et associatif, touché en plein cœur par la crise du Covid-19.
La deuxième mesure, qui concerne l’augmentation du plafond de la réduction d’impôt qui passe de 10% à 20% du revenu net imposable, a également pour objectif d’encourager la générosité envers le secteur du non marchand et le monde associatif, tout en optimisant sa situation fiscale.
2020 est une année particulière pour la récolte de dons pour Entraide et Fraternité et Action Vivre Ensemble. Pour les acteurs de la solidarité en général. La crise du Covid-19 a engendré la suspension de nombreux événements de récolte de fonds comme, par exemple, les collectes en paroisses (campagne de Carême d’Entraide et Fraternité) ou les 20 KM de Bruxelles. Il s’agit d’une perte de dons conséquente pour notre organisation. Nous traversons donc péniblement cette crise et nous avons, plus que jamais, besoin du soutien de donateurs et donatrices pour mener à bien nos actions auprès des populations les plus fragilisées. Avec ces mesures, nous espérons que la solidarité va pouvoir s’exprimer davantage. D’autant plus que les dons sont essentiels pour mener nos missions auprès de nos partenaires et particulièrement pour ce deuxième semestre de l’année avec l’impact social qu’a engendré la crise au nord comme au sud.
Contacter Céline Masfrand – celine.masfrand@entraide.be – 02 227 67 09
Qu’est-ce que l’AERF ?
L’AERF ou Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds est un label de confiance qui contrôle les organisations membres tant sur la partie éthique de leur appel à dons (photo, communication etc.) que sur la partie financière (gestion des comptes, transparences des dépenses,etc.).
Créée en 1996 à l’initiative d’organisations sociales et humanitaires « faisant appel à la générosité du public », l’asbl compte aujourd’hui quelques 120 membres dont Entraide et Fraternité et Action Vivre Ensemble. Il s’agit du premier dispositif complet et autorégulateur des aspects éthiques de la récolte de fonds en Belgique.
Ce label représente l’adhésion au Code de Déontologie par l’institution qui l’affiche et qui est donc membre de l’AERF. Pour le public il est gage d’une qualité de gestion et de transparence. Il indique que cette institution est digne de confiance.