logo Entraide et Fraternité

Jeunes LGBTQI+ sans logement

Quand la différence conduit à la précarité

Le 9 octobre 2018 ouvrait à Bruxelles un appartement d’accueil pour 4 jeunes LGBTQI+ sans logement, géré par l’association le Refuge. Premier du genre dans notre capitale, le lieu est tenu secret pour des raisons de sécurité. Il permet de lutter contre une face mal connue de la vie des jeunes personnes LGBTQI+ : la plus grande fragilité face à la précarité et le risque plus grand de vivre à la rue.

Les personnes LGBTQI+ sont susceptibles d’être exposées à des discriminations nombreuses : harcèlement au travail ou en famille, harcèlement de rue, plus grands freins dans l’avancement professionnel... Ce sont toutes les dimensions de la vie qui sont concernées : milieux religieux, sportifs, scolaires, médicaux, en particulier pour les plus jeunes.

En cette année des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, l’accès à certains droits, pour une majorité des personnes LGBTQI+ en Belgique (et a fortiori dans le monde), est encore restreinte du fait même de leur différence.

TéléchargerConsulter




Lire aussi

1er décembre 2022

Le « social truck » du Cercle à la rencontre du public précarisé

À Ciney, l’AMO Le Cercle vient d’inaugurer avec le soutien d’Action Vivre Ensemble le premier bureau d’aide à la jeunesse itinérant de Belgique.
29 novembre 2022

Au-delà de l’aide alimentaire

À la paroisse Sainte-Cécile, l’entraide prend tout son sens
24 novembre 2022

Social food truck

ADRA, un food truck veggie pour une alimentation de qualité

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr