L’asbl Brise le silence est une association d’aide aux victimes de violences sexuelles, physiques et psychologiques. Située à Mons, elle soutient chaque jour des femmes et des hommes, souvent (...)
Le 9 octobre 2018 ouvrait à Bruxelles un appartement d’accueil pour 4 jeunes LGBTQI+ sans logement, géré par l’association le Refuge. Premier du genre dans notre capitale, le lieu est tenu secret pour (...)
À cause des salaires grand-ducaux, le Sud-Luxembourg manque cruellement de loyers accessibles. À Arlon, l’asbl Le Tremplin récupère des hommes parfois très jeunes perdus dans la rue pour leur donner un (...)
Aux confins du pays, une précarité rurale si peu visible
Vue comme le petit paradis belge, la Gaume n’est pas à l’abri de la crise. Devant le manque de logements à bas prix, Soleil du cœur accueille des hommes en réinsertion depuis 25 ans mais doit à présent (...)
À Liège, presque chaque soir, une trentaine de bénévoles sillonnent le centre-ville pour aller à la rencontre des personnes sans abri. Avec de la nourriture mais, surtout, avec une façon bien à eux (...)
Malgré la sécurité sociale, se soigner coûte cher. Ainsi, même en Belgique, les riches vivent plusieurs années de plus et sont en meilleure santé que les personnes en situation de pauvreté. (...)
À Barvaux, La Maison Source accompagne des dizaines de familles marginalisées ou isolées qui ont les pires difficultés à faire face aux défis de la parentalité et à s’intégrer à la société. Ses missions (...)
La rude réalité de la rue n’épargne aucune ville de Wallonie. À Tournai, l’Étape, maison d’accueil fondée en 1976, accueille toute personne qui recherche pour un temps un lieu où se poser, souffler et, (...)
La presse a été invité à la préparation de distribution de colis avec l’ASBL St Vincent de Paul Lessines le mercredi 30 novembre de 11h à 13h et à rencontrer les citoyens qui œuvrent pour le Bien (...)
SANS TOIT, IL N’Y A PLUS DE DROITS ! Charleroi et son cortège de clichés : misère sociale, urbanisme anarchique, clientélisme politique, immobilisme économique…
En raison des politiques sociales menées par l’Etat social actif, les besoins d’accompagnement social augmentent. Pour les associations, sortir les personnes (...)