Situation sanitaire oblige, Action Vivre Ensemble adapte ses activités. Les traditionnels midis du vivre-ensemble proposés en province du Hainaut depuis plus d’un an adoptent une nouvelle mouture en ligne.
La première édition s’est déroulée le 20 octobre et portait sur le thème : La sécurité sociale est-elle revalorisable ? Question que nous avons explorée à l’aide d’un expert en la matière : Patrick Feltesse, Conseiller socio-économique au Mouvement ouvrier chrétien (MOC).
La crise Corona a montré, si besoin en était, l’importance de la sécurité sociale. Un système bénéfique à une part importante de la population (même si tout le monde n’en profite pas de la même manière).
La sécurité sociale a toujours été décriée, avec certaines périodes plus fortes, par celles et ceux qui voulaient en limiter le rôle, notamment pour favoriser les assurances privées. La sécu est présentée comme un charge alors qu’elle est une condition pour la cohésion de la société. La cotisation n’est pas une charge, c’est une participation au financement de la collectivité.
Pour aller plus loin, voir la campagne portée par le CIEP : La sécurité sociale : notre meilleure protection face aux crises ! Renforçons-la !, ainsi que l’étude 2020 d’Action Vivre Ensemble qui consacre un chapitre à l’enjeu majeur de la protection sociale.
La prochaine rencontre de ce type, qui se veut à la fois un lieu d’échange et de convivialité, est prévue le 17 novembre et abordera cette question : Enfants, les grands oubliés de la crise ?
Voir infos pratique dans notre rubrique agenda.